le.cricket Admin
Messages : 54224 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Les paléontologues pensent avoir trouvé «l’endroit le plus dangereux» de l’histoire de la Terre (vidéo) By Jack35 Jeu 30 Avr - 21:12 | |
| Les paléontologues pensent avoir trouvé «l’endroit le plus dangereux» de l’histoire de la Terre (vidéo)Roches paléozoïques sous-jacentes au groupe Kem Kem près de Hmar Lakhdad. (Ibrahim et al., ZooKeys, 2020) Un gisement de roche du Crétacé connu depuis longtemps mais sous-étudié à la lisière du désert du Sahara était plus qu’un simple terrain de prédilection pour les dinosaures, selon un nouvel article complet.Le groupe Kem Kem dans l’est du Maroc pourrait également représenter un candidat de choix pour le moment et le lieu les plus dangereux d’avoir été en vie dans le passé préhistorique de la Terre, sur la base de sa redoutable prédominance de carnivores à gros corps, comme en témoignent les archives fossiles. Cette prévalence – contrairement à la rareté relative des restes d’herbivores – constitue un parti pris pour les mangeurs de chair géants qui ne peut être trouvé dans aucun écosystème terrestre moderne comparable, disent les chercheurs. - Citation :
- « C’était sans doute l’endroit le plus dangereux de l’histoire de la planète Terre, un endroit où un voyageur temporel humain ne durerait pas très longtemps », explique le paléontologue Nizar Ibrahim de l’Université de Detroit Mercy.
Dans une nouvelle étude, Ibrahim et son équipe ont passé en revue l’abondance des preuves fossiles provenant de ce qui était auparavant appelé les « lits de Kem Kem » – un dépôt riche en fossiles de strates anciennes situé près de la frontière maroco-algérienne et remontant à la fin Période crétacée. L’existence du site est connue depuis longtemps, non seulement pour les paléontologues, mais aussi pour les chasseurs de fossiles commerciaux, ce qui signifie que les restes pillés de bon nombre de ces anciens dinosaures, reptiles et autres créatures sont désormais dispersés dans le monde entier dans des collections privées.Cette distribution de fossiles isolés signifie que nous avons manqué un aperçu consolidé de ce que représente vraiment le transport de fossiles du groupe Kem Kem; quelque chose qu’Ibrahim et ses collègues chercheurs ont tenté de rectifier avec leur nouvelle analyse, qui impliquait des visites dans des collections détenues sur plusieurs continents. - Citation :
- « Il s’agit de l’ouvrage le plus complet sur les vertébrés fossiles du Sahara depuis près d’un siècle, depuis que le célèbre paléontologue allemand Ernst Freiherr Stromer von Reichenbach a publié son dernier ouvrage majeur en 1936 », explique l’ un des membres de l’équipe, le paléobiologiste David Martill du Université de Portsmouth au Royaume-Uni.
La revue fournit « une fenêtre sur l’âge des dinosaures en Afrique », dit Ibrahim , et suggère que le groupe Kem Kem englobe en fait deux sites distincts riches en fossiles, appelés les formations inférieures de Gara Sbaa et supérieure de Douira. Les deux formations présentent une gamme de dinosaures et de ptérosaures, en plus d’anciens crocodyliformes, de tortues, de restes de poissons, ainsi que divers fossiles d’invertébrés, de plantes et de traces.La caractéristique la plus remarquable du paléoécosystème de Kem Kem est ce que l’on a depuis appelé « énigme de Stromer »: la surabondance de dinosaures prédateurs contre herbivores, observée à la fois dans le groupe de Kem Kem et dans la formation de Bahariya en Égypte.En ce qui concerne le groupe Kem Kem, cela est indiqué par la présence de quatre types différents de théropodes (un abélisauride , Spinosaurus aegyptiacus , Carcharodontosaurus saharicus et Deltadromeus agilis ), alors que dans la plupart des formations mésozoïques comme celle-ci, il n’y a qu’un ou deux gros corps des prédateurs comme celui-ci seraient trouvés, disent les chercheurs.Mais il y a plus qui distingue Kem Kem, a constaté l’équipe - Citation :
- « En plus de la surabondance de prédateurs de dinosaures à gros corps », écrivent les auteurs , « au moins trois des quatre prédateurs à gros corps présents à la fois dans les assemblages de Kem Kem et de Bahariya sont parmi les plus grands prédateurs de dinosaures (10 pour cent) sur record. »
Dans le même temps, les herbivores à gros corps ne sont ni divers ni abondants dans les archives fossiles, dit l’équipe , bien qu’ils habitaient probablement aux côtés des grands mangeurs de viande, mais qu’ils ne sont « pas aussi divers que dans de nombreuses autres formations du Crétacé, ni particulièrement communs comme fossiles » .Néanmoins, il y avait plein d’autres choses à manger. À l’époque où ces dinosaures erraient, il y a environ 100 millions d’années (mais remontant à 115 millions d’années pour certains des fossiles), la région était le promontoire d’un vaste système fluvial, et une abondante réserve de poissons et d’autres animaux marins ont facilement soutenu la population de théropodes. - Citation :
- « Cet endroit était rempli de poissons absolument énormes, y compris des cœlacanthes géants et des poissons-poumons », explique Martill .
« Il y a un énorme requin scie d’eau douce appelé "Onchopristis" avec la plus redoutable des dents rostrales, ils sont comme des poignards barbelés, mais magnifiquement brillants. » Les résultats sont rapportés dans ZooKeys .Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science Alert _________________ le.cricket vous salue bien ! | |
|