Du méthane fuit mystérieusement du fond de la mer en Antarctique, confirme les craintes des chercheurs ! (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Du méthane fuit mystérieusement du fond de la mer en Antarctique, confirme les craintes des chercheurs ! (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35 Sam 25 Juil - 21:56
Du méthane fuit mystérieusement du fond de la mer en Antarctique, confirme les craintes des chercheurs ! (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des tapis microbiens blancs peuvent indiquer la présence de méthane. (Andrew Thurber / Université d’État de l’Oregon)
Scientists discover a Methane leak in Antarctica's seabed
Les scientifiques ont, pour la première fois, découvert une fuite active de méthane du fond marin en Antarctique. C’est un processus susceptible d’accélérer le processus de réchauffement climatique.La découverte a été publiée mardi dans les Actes de la revue scientifique de la Royal Society B.
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui accélère le changement climatique et réchauffe la planète beaucoup plus que le dioxyde de carbone. Le risque qu’il fuit sous la glace préoccupe depuis longtemps les scientifiques, qui affirment que certains microorganismes peuvent aider à le consommer avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Mais les nouvelles découvertes semblent entamer les espoirs d’efficacité de ce processus en Antarctique. Le rapport indique que la fuite de méthane a été découverte pour la première fois en 2011 et qu’il a fallu cinq ans aux micro-organismes qui aident à filtrer le gaz à se développer sur le site. Les chercheurs ont découvert que le méthane s’échappe toujours malgré leur présence. Le Dr Andrew Thurber, océanographe à l’Oregon State University, qui a dirigé la recherche, a déclaré au Guardian :
Citation :
« Ce n’est pas une bonne nouvelle. Il a fallu plus de cinq ans pour que les microbes commencent à apparaître et même alors, il y avait encore du méthane rapidement. s’échapper du fond marin. »
Thurber a déclaré que les premiers microbes à se développer dans la région étaient d’une souche inattendue, et que
Citation :
« il peut s’écouler cinq à dix ans avant qu’une communauté ne s’adapte complètement et commence à consommer du méthane ».
Le méthane pose un risque climatique énorme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NASA Goddard - An aerial view of an ice shelf in western Antarctica shedding icebergs.
De grandes quantités de méthane sont stockées sous la glace de mer. Les chercheurs ont noté que
Citation :
« on estime que l’Antarctique contient jusqu’à un quart du méthane marin de la Terre ».
Les scientifiques ont longtemps mis en garde contre l’impact sur la planète des fuites de méthane, ce qui est causé par la fonte des glaces à mesure que les températures mondiales augmentent. La NASA a averti en 2018 que la fonte des glaces dans l’Arctique pourrait libérer des gaz comme le méthane, contribuant à un réchauffement planétaire encore plus rapide qui n’était pas pris en compte dans les projections climatiques. Le rejet de méthane de la glace est également considéré comme l’un des points de basculement du changement climatique, où les effets de la hausse des températures ne peuvent être arrêtés ou inversés. Mais, jusqu’à présent, aucune fuite active de méthane n’avait été enregistrée en Antarctique. Les chercheurs ont noté que, dans ce cas, le gaz ne semblait pas avoir été libéré en raison du réchauffement climatique – la mer de Ross, où la fuite a eu lieu, ne s’est pas réchauffée de manière significative.
Citation :
« La source ultime de ce méthane reste inconnue », ont-ils déclaré.
Une doublure argentée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Associated Press - Sea ice in the ocean surrounding the Ross Sea in 2017.
Le rapport indique, cependant, que les résultats approfondiraient leur compréhension de la façon dont le méthane est consommé et rejeté en Antarctique, dont on en savait très peu auparavant.
Citation :
Le fait qu’aucune fuite n’ait été identifiée auparavant « entrave notre compréhension des processus qui régulent la libération de méthane de l’Antarctique », ont déclaré les chercheurs.
Ils ont ajouté qu’une meilleure compréhension du fonctionnement des micro-organismes éclairera la façon dont les chercheurs comprennent la libération de méthane dans les océans à la suite de la hausse des températures.
Citation :
L’étude montre que la façon dont les micro-organismes changent et se développent « peut avoir un impact non réalisé sur les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs de méthane marins.» « Nos résultats suggèrent que la précision des futurs modèles climatiques mondiaux pourrait être améliorée en tenant compte du temps qu’il faudra aux communautés microbiennes pour répondre à un nouvel apport de méthane.»
Cependant, il peut y avoir une longue attente avant que d’autres recherches puissent être effectuées. Selon The Guardian , leurs futurs voyages vers le site de l’Antarctique ont été perturbés en raison de la pandémie de coronavirus . Cet article a été initialement publié par Business Insider .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Du méthane fuit mystérieusement du fond de la mer en Antarctique, confirme les craintes des chercheurs ! (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35