le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Requin à deux têtes rare trouvé par un pêcheur de Palghar (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35 Lun 19 Oct - 21:39 | |
| Requin à deux têtes rare trouvé par un pêcheur de Palghar (vidéo)Un pêcheur du village de Satpati à Palghar en Inde a découvert un bébé requin, d’environ six pouces de longueur, avec deux têtes dans sa prise accessoire vendredi. Confus par l’anomalie génétique, Nitin Patil a pris quelques photos du requin avant de le rejeter à la mer. Lorsqu’il a partagé les images avec d’autres pêcheurs, on lui a dit que c’était une anomalie rare. - Citation :
- « Nous ne mangeons pas d’aussi petits poissons, en particulier les requins, alors j’ai pensé que c’était étrange mais j’ai quand même décidé de le jeter », a déclaré Patil.
Un autre pêcheur, Umesh Palekar a déclaré : - Citation :
- « Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant. Nous pensons que l’un des plus grands requins a peut-être donné naissance à ce bébé requin à deux têtes. Nous avons partagé les images avec des chercheurs du Conseil indien pour la recherche agricole – Institut central de recherche sur les pêches marines (ICAR-CMFRI), Mumbai. »
Les scientifiques du CMFRI et d’autres biologistes marins ont confirmé qu’il s’agissait d’une découverte très rare et qu’elle pourrait être la première le long de la côte du Maharashtra pour une espèce de requin à deux têtes. - Citation :
- « Nos archives montrent que les requins à deux têtes sont très rarement signalés le long de la côte indienne. Cette espèce semble être l’embryon du requin spadenose (Scoliodon laticaudus) de la famille des Carcharhinidae ou un requin à nez pointu (espèce Rhizoprionodon). Les deux sont vivipares [naissant des jeunes vivants qui se sont développés dans le corps du parent], et sont communs dans les eaux du Maharashtra », a déclaré le Dr Akhilesh KV, scientifique, ICAR-CMFRI, Mumbai.
Le Dr Akhilesh a déclaré que les têtes étaient jointes derrière les branchies et que ces requins à deux têtes étaient assez rares à l’état sauvage. - Citation :
- « Ceux-ci sont également appelés dés. Ce phénomène est signalé chez plusieurs espèces animales dont les requins, probablement en raison d’une mutation ou de toute autre malformation embryonnaire, de troubles, et ce sont des rapports très rares. Des cas similaires sont signalés ailleurs en dehors du nord de l’océan Indien. Ces matériaux doivent être préservés par intérêt scientifique », a-t-il déclaré.
Selon les archives du CMFRI, un requin laitier à deux têtes similaire (Rhizoprionodon acutus) a été signalé dans le Gujarat en 1964, tandis qu’un requin spadenose à deux têtes a été signalé à Karwar en 1991, et une raie à deux têtes a été signalée dans l’Andhra Pradesh en 1984. En 2008, un pêcheur a découvert un embryon de requin bleu à deux têtes dans l’océan Indien, comme le rapporte le National Geographic. - Citation :
- « Ces découvertes sont si rares qu’il est difficile de trouver une cause à l’anomalie. Les troubles génétiques ou métaboliques, les virus, la pollution ou la surpêche pourraient en être les raisons. Si les fœtus à deux têtes sont plus répandus dans la nature, alors la surpêche est un coupable majeur car elle peut entraîner une réduction du pool génétique », a-t-il déclaré.
E.Vivekanandan, scientifique émérite, ICAR-CMFRI a déclaré que ces espèces ont un taux de survie très faible. - Citation :
- « Il n’y a pratiquement aucune documentation sur cette espèce à l’âge adulte. Cette constatation est purement une aberration. Nous ne pouvons l’attribuer à aucune raison exacte. Il est régulièrement observé pour des espèces de serpents ou des jumeaux siamois ou siamois chez l’homme. Dans la plupart des cas, ils ne survivent pas au-delà du stade juvénile, mais cela ouvre définitivement une voie pour des recherches indispensables.»
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Hindustan Times _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|