Les bourdons changent différemment leurs habitudes de vol lorsqu’ils doivent traverser un espace restreint en fonction de leur taille, ce qui indique qu’ils ont une idée de leur propre taille et de leur forme malgré leur système nerveux simple.
Pour tester si les abeilles sont conscientes de leur taille, Sridhar Ravi de l’Université de New South Wales à Sydney et ses collègues ont connecté quatre ruches à des tunnels à travers lesquels les bourdons à queue chamois ( Bombus terrestris ) devaient voler pour atteindre la nourriture. Ils ont ensuite placé un mur au milieu du tunnel, le bloquant partiellement mais laissant un espace pour que les bourdons puissent s’y glisser. Alors que les bourdons volaient vers le mur, ils ont volé d’avant en arrière pour mieux voir l’écart, puis se sont inclinées pour passer sans casser leurs ailes dans le mur. Les chercheurs ont observé 400 vols des abeilles et ont découvert que leur inclinaison dépendait de la taille relative de l’écart et des bourdons – de grandes abeilles traversant de petites lacunes ont même volé sur leurs côtés.
Citation :
« Ce n’est pas qu’ils ont un sens de soi ou qu’ils se reconnaissent dans le miroir, mais ils semblent avoir une meilleure idée de leur taille et de leur forme que nous ne le pensions », explique Stacey Combes de l’Université de Californie à Davis.
Ceci est similaire à la façon dont les gens et les animaux aux cerveaux plus complexes perçoivent le monde, explique William Warren de l’Université Brown dans le Rhode Island.
Citation :
« Lorsque vous regardez un espace que vous devez traverser, vous calibrez cette information en fonction de votre propre taille corporelle. Cela souligne qu’il existe une sorte d’universalité dans la façon dont nous percevons le monde, des insectes aux humains.»
Cela peut sembler une évidence, mais il s’agit en fait d’un calcul étonnamment complexe pour un simple animal , dit Combes.
Citation :
« Les enfants ont parfois peur d’être dans la baignoire lorsque vous ouvrez le drain parce qu’ils ont peur d’aller dans le drain », dit-elle. « Si les tout-petits humains ne comprennent pas à quel point ils sont grands par rapport au monde qui les entoure, il est surprenant que les bourdons en aient ».
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & New Scientist
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les bourdons peuvent voler sur le côté pour s’adapter à des espaces étroits (vidéo) By Jack35