De nouvelles recherches bouleversantes mais étrangement satisfaisantes documentent des poulpes frappant des poissons lors de séances d’alimentation en collaboration. Les poulpes le font principalement pour des raisons pratiques, mais parfois ces jabs sous-marins semblent purement malveillants.
Nous avons appris tellement de choses dérangeantes cette année, et nous devons malheureusement ajouter un autre élément à la liste: les poulpes aiment frapper le poisson. Comme les auteurs le spéculent dans leur article , publié dans Ecology, ces coups de poing sont lancés pour « empêcher l’exploitation et assurer la collaboration ». Dans certains cas, cependant, la violence de la pieuvre contre le poisson ne pouvait être liée à rien de particulier. Il y a quelque chose dans ce comportement de poinçonnage qui n’est toujours pas compris. Au total, les chercheurs ont documenté huit événements distincts dans lesquels les poulpes pouvaient être vus en train de frapper des poissons. Ceux-ci se sont produits en mer Rouge entre 2018 et 2019 au large des côtes d’Israël et de l’Égypte. Les pieuvres ont exécuté « un mouvement rapide et explosif avec un bras dirigé vers un poisson partenaire spécifique, que nous appelons le coup de poing », écrivent les auteurs. Les victimes comprenaient des poissons-écureuils tailspot, des pointes noires, des selles jaunes et des poissons-chèvres de la mer Rouge.
Citation :
« Ces multiples observations impliquant différentes pieuvres à différents endroits suggèrent que le poinçonnage sert un objectif concret dans les interactions», selon l’article.
La coopération interspécifique est rare, mais cela se produit. Les coyotes et les blaireaux unissent parfois leurs forces pour chasser ensemble, tout comme les mérous et les anguilles . Dans un tweet récent , Eduardo Sampaio, co-auteur de la nouvelle étude de l’Institut Max Planck du comportement animal et de l’Université de Lisbonne, a déclaré que les poulpes et les poissons chassaient ensemble pour tirer parti des attributs physiques et des compétences de chasse spécialisées de chacun. Les mérous et autres espèces de poissons chassent avec les poulpes lors de sessions d’une durée de plus d’une heure. Les poissons agissent comme des sentinelles, récurant le fond marin pour un repas potentiel. Lorsqu’une victime est repérée, le poisson fait un geste vers la proie, ce qui met la pieuvre en mouvement. La pieuvre agile poursuit la proie – devant parfois atteindre les rochers et les récifs coralliens – et le butin de la guerre est partagé entre le groupe. Parfois, cependant, des conflits et des inégalités peuvent survenir
Citation :
Dans « ce réseau social complexe d’interactions », écrivent les auteurs, « des mécanismes de contrôle des partenaires pourraient émerger afin de prévenir l’exploitation et d’assurer la collaboration ». C’est là que les coups de poing entrent en jeu, « où différents individus d’ Octopus cyanea s’engagent dans le déplacement actif [c’est-à-dire en éloignant le poisson] des poissons partenaires pendant la chasse collaborative », selon l’article.
Les coups de poing pourraient être lancés par la pieuvre pour maintenir le contrôle sur le comportement des poissons, pour bannir certains poissons du groupe, pour les dissuader de la proie, ou pour des raisons purement égoïstes, c’est-à-dire pour avoir un accès immédiat à un repas, comme les auteurs spéculent. Sur les huit événements, cependant, deux n’ont pas pu être immédiatement liés à un épisode de chasse ou à l’accès à une proie à proximité. Ces coups de poing se sont produits «en l’absence d’avantages immédiats», et les auteurs suggèrent deux motivations possibles, au moment où ils écrivent :
Citation :
« Dans le premier, les bénéfices sont entièrement ignorés par la pieuvre, et le poinçonnage est un comportement malveillant, utilisé pour imposer un coût au poisson indépendamment de son coût propre … Dans l’autre scénario théorique, le poinçonnage peut être une forme d’agression avec avantages retardés … où la pieuvre paie un petit prix pour en imposer un plus au partenaire qui se comporte mal, dans un effort pour promouvoir un comportement collaboratif dans les interactions. »
Sur ce dernier point, cela signifierait que les poulpes planifient à l’avance les futures sessions de chasse, ce qui serait en fait plutôt cool si c’est vrai. Eh bien, sauf pour l’aspect coercitif, bien sûr. Et en effet, il reste encore beaucoup à apprendre sur ces interactions surprenantes. Des travaux futurs seront nécessaires pour valider les observations de l’équipe et les raisons hypothétiques du comportement. Mais je ne les laisserais pas passer – les pieuvres sont intelligentes , émotionnellement compliquées et un peu espiègles.
Lien vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Gizmodo
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les poulpes aiment frapper le poisson, selon une nouvelle recherche (vidéo) By Jack35