Homards, poulpes et calmars, bienvenue au club des êtres sensibles (au moins si vous êtes au Royaume-Uni). Le gouvernement britannique a officiellement inclus les crustacés décapodes – y compris les crabes, les homards et les écrevisses – et les mollusques céphalopodes – y compris les poulpes, les calmars et les seiches – dans son projet de loi sur la protection des animaux (Sentience) . Cela signifie qu’ils sont désormais reconnus comme des « êtres sensibles » au Royaume-Uni.
Cette décision fait suite à un examen indépendant mené par une équipe dirigée par le Dr Jonathan Birch, professeur agrégé au département de philosophie, logique et méthode scientifique de la London School of Economics. Ils ont examiné plus de 300 études et ont trouvé
Citation :
« des preuves scientifiques solides que les crustacés décapodes et les mollusques céphalopodes sont sensibles ».
La sensibilité est un concept subjectif qui a été débattu pendant des siècles, mais il fait généralement référence à la capacité de percevoir consciemment des sentiments et des sensations comme la douleur. Les vertébrés (animaux avec une colonne vertébrale) sont déjà couverts par le bec, mais les poulpes et autres animaux invertébrés ont déjà eu du mal à être reconnus comme étant sensibles en raison de leur manque de colonne vertébrale. Le système nerveux central des invertébrés est extrêmement différent de celui des vertébrés — par exemple, les pieuvres ont un cerveau en forme de beignet dans la tête et huit autres « mini-cerveaux » dans chaque tentacule . Cependant, cela ne signifie pas nécessairement leur système nerveux central. système est moins compliqué que certains mammifères considérés comme sensibles par les humains. Si vous avez regardé le documentaire My Octopus Teacher , vous saurez que les céphalopodes peuvent être incroyablement intelligents, capables de certains comportements remarquablement complexes, y compris des douleurs potentiellement physiques et émotionnelles . Il existe également des preuves solides que certains crustacés ressentent une sensation de douleur.
Citation :
« L’amendement va… contribuer à éliminer une incohérence majeure : les poulpes et autres céphalopodes sont protégés par la science depuis des années, mais n’ont reçu aucune protection en dehors de la science jusqu’à présent. Une façon dont le Royaume-Uni peut montrer la voie en matière de bien-être animal est de protéger ces animaux invertébrés que les humains ont souvent complètement ignorés », a déclaré le Dr Birch dans un communiqué .
L’examen recommande de ne pas utiliser diverses pratiques commerciales actuelles impliquant ces animaux, notamment l’ ébullition vivante sans étourdissement , les méthodes d’abattage extrêmes, le transport des animaux dans de l’eau glacée et la vente de crustacés décapodes vivants à des manipulateurs non formés. Le gouvernement britannique a présenté cela comme « ouvre la voie en matière de bien-être animal », bien que son communiqué de presse indique que le changement n’affectera pas immédiatement la législation existante ou les pratiques de l’industrie concernant la façon dont ces animaux sont traités dans les cuisines et les animaleries. Pour l’instant, il reste légal pour un chef de jeter un homard vivant dans une marmite. Il sera toutefois pris en compte lors de l’élaboration de la légalisation du bien-être animal à l’avenir. Un certain nombre d’autres pays ont pris des mesures similaires ces dernières années. Par exemple, la pratique de faire bouillir des homards vivants sans les étourdir au préalable est illégale en Suisse, en Norvège, en Autriche et en Nouvelle-Zélande. Alors que faire bouillir des homards vivants est techniquement interdit aux États-Unis depuis au moins 1999, d’autres droits pour les céphalopodes et les crustacés décapodes ne sont pas aussi progressifs. Les poulpes ne sont pas reconnus comme des « animaux » lorsqu’il s’agit de recherches financées par le gouvernement fédéral aux États-Unis, ils n’ont donc pas à recevoir les mêmes normes de traitement sans cruauté que celles accordées aux autres animaux de laboratoire. Cette lacune juridique est reconnue par la loi sur la protection des animaux et les instituts nationaux de la santé et signifie que les poulpes ne sont pas protégés par la nature ou la science.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Ifl Science
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les poulpes, les calmars et les homards reconnus comme des êtres sensibles au Royaume-Uni (vidéo) By Jack35