le.cricket Admin
Messages : 54191 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Rencontrez le « roi » d’un écosystème souterrain toxique contrairement à n’importe où ailleurs sur Terre (galerie et vidéo) By Jack35 Ven 25 Déc - 23:18 | |
| Rencontrez le « roi » d’un écosystème souterrain toxique contrairement à n’importe où ailleurs sur Terre (galerie et vidéo)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le «roi de la grotte» arpente son domaine. (Mihai Baciu, GESS LAB, Mangalia) La grotte Movile dans le sud-est de la Roumanie ne figurerait pas en tête de votre liste de destinations de vacances: aucune lumière ne l’atteint, l’air est épais de gaz toxiques et elle a été coupée du monde extérieur pendant environ 5,5 millions d’années avant sa découverte accidentelle. en 1986.La vie existe cependant dans le Movile, et les scientifiques ont identifié la plus grande créature qu’ils y ont trouvée. C’est un milles pattes troglobionte (ou souterrain) qui a reçu le nom de Cryptops speleorex , et il atteint 52 mm de longueur. La découverte porte le nombre d’ espèces endémiques uniques à la grotte à 35, et il est probable qu’il y en ait beaucoup plus dans ce réseau souterrain fascinant – même si les explorateurs ne peuvent gérer que 5 à 6 heures dans les cavernes à chaque fois. - Citation :
- « Le mille-pattes que nous avons décrit est un prédateur venimeux, de loin le plus grand des animaux précédemment décrits de cette grotte », expliquent les chercheurs . « En pensant à son rang le plus élevé dans ce système souterrain, nous avons décidé de nommer l’espèce Cryptops speleorex , ce qui peut être traduit par le ‘roi de la grotte’. »
Les autres créatures trouvées jusqu’à présent dans les profondeurs du Movile incluent des scorpions d’eau, des sangsues et de minuscules araignées. Ils dépendent tous des nutriments fournis par l’oxydation des gaz, y compris le méthane et le soufre par les bactéries. C’est le seul écosystème au monde à s’appuyer sur ce type de chimiosynthèse, mais la grotte est également inhabituelle à d’autres égards. Ayant été dans l’obscurité totale pendant des millions d’années, beaucoup de créatures ici-bas sont aveugles et complètement incolores. Certaines des espèces à l’intérieur de la grotte Movile se trouvent également en dehors de ses limites, mais C. speleorex n’en fait pas partie. L’équipe internationale de scientifiques a utilisé l’analyse ADN pour confirmer que le mille-pattes était en effet un mille-pattes qui n’avait jamais été vu auparavant. - Citation :
- « Nos résultats ont confirmé nos doutes et ont révélé que le mille-pattes mobile est morphologiquement et génétiquement différent, ce qui suggère qu’il a évolué de son plus proche parent vivant en surface au cours de millions d’années à un tout nouveau taxon mieux adapté à la vie en l’obscurité sans fin », disent les chercheurs .
Avec environ la moitié du niveau normal d’oxygène dans l’air et beaucoup de sulfure d’hydrogène, de méthane, d’ammoniac et de dioxyde de carbone, les descentes dans la grotte de Movile doivent être brèves pour les chercheurs. C’est aussi extrêmement humide dans la grotte. Seul un petit nombre de chercheurs visitent le réseau souterrain – cela implique une descente de corde de 20 mètres, puis beaucoup d’escalade dans des espaces restreints pour atteindre la caverne centrale et nager le long des canaux submergés pour voir quoi que ce soit au-delà.Le voyage en vaut sans aucun doute la peine d’un point de vue scientifique. Les organismes qui habitent la grotte peuvent nous en apprendre beaucoup sur la façon dont la vie survit dans les conditions les plus difficiles, comment elle évolue dans l’isolement et même comment elle a commencé sur Terre au départ. Pour l’instant, C. speleorex est le roi de la grotte – mais il ne faudra peut-être pas trop de temps avant qu’une créature plus grande ne soit repérée dans les ténèbres.La recherche a été publiée dans ZooKeys.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|