Dieux grecs et anciens mortels « ressuscités » dans des figurines en terre cuite découvertes en Turquie (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53421 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dieux grecs et anciens mortels « ressuscités » dans des figurines en terre cuite découvertes en Turquie (vidéo) By Jack35 Lun 8 Fév - 18:38
Dieux grecs et anciens mortels « ressuscités » dans des figurines en terre cuite découvertes en Turquie (vidéo)
Certaines des figurines n’avaient pas de corps, ce qui suggère qu’il y avait d’autres terres cuites dans la région. (Image: Archives des fouilles de Myra Andriake / Nevzat Çevik)
« C’est comme si les gens de l’ancienne Myra étaient ressuscités et traversaient le tunnel du temps tous ensemble et venaient à nos jours ». Les archéologues ont découvert des dizaines de figurines en terre cuite vieilles de plus de 2000 ans, y compris celles qui représentent des dieux, des déesses, des hommes, des femmes, de la cavalerie et des animaux.
Certaines figurines portaient encore de la peinture et d’autres des inscriptions – et toutes ont ouvert une fenêtre sur la vie dans l’ancienne ville de Myra, dans ce qui est aujourd’hui le Demre en Turquie. Cette collection de figurines,
Citation :
« nous donne de riches indices sur ce qui existait dans la mystérieuse Myra sous une épaisse couche de limon aux premier et deuxième siècles avant JC », a déclaré Nevzat Çevik, professeur d’archéologie à l’Université d’Akdeniz en Turquie qui a dirigé les fouilles. Myra, est « l’une des anciennes colonies les plus importantes de Lycie », une importante région maritime le long de la mer Méditerranée.
Le port de Myra était autrefois l’un des plus grands ports de l’ancienne Méditerranée; elle est célèbre pour ses tombes taillées dans la roche qui dépassent des collines, l’église de Saint-Nicolas, qui fut l’évêque de Myra au quatrième siècle et son théâtre de l’époque romaine de 11 000 places. Çevik et son équipe ont fouillé des parties de ce théâtre entre juin et octobre 2020 lorsqu’ils ont mis au jour un deuxième théâtre plus petit sous les vestiges romains. La structure plus ancienne remonte à la période hellénistique, de 323 avant JC quand Alexandre le Grand est mort jusqu’au début de l’Empire romain en 30 avant JC. Ils s’attendaient à trouver le théâtre hellénistique, mais les figurines en terre cuite éparpillées étaient « une grande surprise inattendue », a déclaré Çevik à Live Science.
Citation :
« C’est comme si les gens de l’ancienne Myra étaient ressuscités et avaient traversé le tunnel du temps tous ensemble et étaient venus à nos jours », se souvient Çevik avoir dit à son équipe quand ils ont trouvé les figurines.
Les figurines, âgées de 2 100 à 2 200 ans, comprenaient des hommes et des femmes mortels ainsi que des figures divines telles qu’Artémis, Héraclès, Aphrodite, Leto et Apollo; ils comprenaient également des figurines représentant une femme et un enfant, un garçon avec un fruit, un cavalier et une femme portant de l’hydrie (un ancien bateau à eau grec). En raison de la «coexistence collective» des figurines et du fait que la collection comprenait des figurines divines, des assiettes votives et des contenants d’encens, les chercheurs pensent que les figurines ont pu être importées d’une zone de culte et jetées ici.
Citation :
La collection donne « des indices importants sur la période hellénistique de Myra et de Lycie », a-t-il déclaré.
Certaines des statues avaient partiellement conservé de la peinture dessus. Le rouge, le bleu et le rose ont été utilisés « intensément dans différentes nuances » dans les vêtements des figurines, a-t-il déclaré. Les inscriptions au dos de certaines figurines peuvent être le nom d’un maître ou d’un atelier. Le fait que l’équipe ait découvert plus de 50 têtes en terre cuite qui manquent de leur corps suggère qu’il y a plus de figurines dans la zone à trouver. L’équipe a également découvert une variété d’objets en céramique, en bronze, en plomb et en argent autour des terres cuites. Ils prévoient de continuer à fouiller la zone cette année. En attendant, l’équipe de fouille travaille à la préservation, la réparation et l’assemblage des centaines de petites pièces qui composent la collection de terre cuite. Ils prévoient de publier leurs découvertes et d’exposer les terres cuites au musée des civilisations lyciennes Andriake à Antalya, en Turquie. Les fouilles ont été menées au nom de l’Université d’Akdeniz et du ministère turc de la Culture et du Tourisme. Publié à l’origine sur Live Science.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Dieux grecs et anciens mortels « ressuscités » dans des figurines en terre cuite découvertes en Turquie (vidéo) By Jack35