Une plaque d’argent vieille de 2 400 ans avec des dieux scythes ailés trouvée dans une tombe (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53654 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une plaque d’argent vieille de 2 400 ans avec des dieux scythes ailés trouvée dans une tombe (vidéo) By Jack35 Lun 22 Nov - 21:42
Une plaque d’argent vieille de 2 400 ans avec des dieux scythes ailés trouvée dans une tombe (vidéo)
Détail de la plaque scythe en argent représentant des créatures fantastiques. Crédit d’image : Institut d’archéologie RAS
Une plaque d’argent spectaculaire, richement ornée de dieux ailés et de griffons, a été découverte à l’intérieur de la tombe d’un guerrier scythe qui serait mort il y a 2 400 ans en Russie. Et ce n’est qu’un parmi la vaste gamme de trésors trouvés à l’intérieur de cette tombe dans une nécropole scythe située au sommet des montagnes du Caucase dans le district d’Ostrogojski en Russie.
La tombe a été fouillée par l’expédition Don de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie (IA RAS) par des chercheurs qui ont fouillé la nécropole de Devitsa V qui se compose de 19 tumulus, rapporte Heritage Daily . C’est dans la butte 7 au centre du cimetière qu’un tombeau en bois construit avec 17 gros piliers de chêne, recouverts de demi-poutres de chêne a été trouvé. Datant du IVe siècle av JC. côte de cheval, un harnais, une coupe moulurée, six plaques de bronze en forme de loups et plusieurs vases à glaçure noire. La côte de cheval était probablement le reste d’une offrande de nourriture rituelle. Bien que la nécropole ait été dépouillée de la plupart de ses trésors par d’anciens pilleurs de tombes, la tombe du guerrier semble avoir échappé à leurs déprédations car une partie de son toit s’est effondrée, protégeant une partie de ses trésors des pilleurs.
Dieux ailés et créatures fantastiques C’est la plaque d’argent rectangulaire de 35 centimètres de long et de 7,6 centimètres de large, qui a été trouvée dans la partie nord-est de la tombe, loin du corps et d’autres objets, qui a le plus fasciné les archéologues. . Abondamment sculpté de figures allant des dieux scythes aux griffons et autres créatures fantastiques, il a une figure ailée inconnue faisant face à la figure faisant face à la divinité scythe Artimpasa, une déesse androgyne de la guerre, de la fertilité et de la souveraineté, nous informe Mail Online . Le torse d’Artimpasa est nu et elle porte une coiffe qui ressemble à une couronne d’épines. Elle est entourée des deux côtés par des griffons, qui sont des créatures mythiques avec la tête et les ailes d’un aigle et le corps d’un lion. Ils sont souvent vus avec Artimpasa dans l’art scythe et représentent, selon les experts, une fusion de traditions culturelles entre l’Asie mineure et la Grèce antique. Le côté gauche de l’assiette est décoré de représentations de créatures plus fantastiques debout dans une pose dite héraldique, tandis que le côté droit est décoré de deux boucles rondes représentant un personnage anthropomorphe portant une couronne et flanqué de deux griffons. Le professeur Valeriy Gulyaev de l’expédition du Don a déclaré dans un communiqué de l’IA RAS :
Citation :
« La découverte a apporté une contribution importante à nos concepts de croyances scythes. Premièrement, un certain nombre de divinités sont représentées à la fois sur un seul élément. Deuxièmement, c’est le premier exemple d’un objet représentant des divinités trouvé si loin des principaux centres scythes ».
Cependant, qui sont les divinités et quel élément la plaque représente qui a été trouvée clouée sur une base en bois avec de petits clous en argent ? Les Scythes guerriers Les Scythes étaient un ancien peuple nomade à cheval vivant principalement dans ce qui est aujourd’hui le sud de la Sibérie – dans la région comprenant les steppes eurasiennes du Kazakhstan, les steppes russes des régions de Sibérie, de l’Oural, de la Volga et du sud, et l’est de l’Ukraine – entre 900 et 200 AVANT JC. La civilisation scythe, qui était une civilisation guerrière, présente plusieurs caractéristiques intrigantes, dont le moindre n’est pas le fait que les femmes ont également pris une part active au combat. On pense que leurs féroces guerrières ont été l’inspiration derrière les Amazones de la mythologie grecque. Les Scythes étaient connus pour leur précision mortelle avec des flèches à cheval. Des écrivains grecs anciens, dont l’historien Hérodote, ont affirmé que les Scythes avaient traité de manière barbare les ennemis tués, buvant leur sang pour proclamer la victoire et fabriquant des coupes et des capes à partir de leurs crânes. On dit aussi qu’ils ont procédé à des sacrifices humains. Selon le guérisseur Hippocrate, les femmes sont restées vierges jusqu’à ce qu’elles aient tué trois de leurs ennemis, mais une fois mariées, elles ont cessé de prendre part au combat. Comme ils étaient nomades, les Scythes n’ont construit aucune ville et n’ont laissé aucune trace écrite. Les tombes richement meublées de leurs dirigeants sont la principale source d’informations sur leur civilisation. Le contenu des tombes, connues sous le nom de kourganes, est très bien conservé en raison du climat glacial de la Sibérie. Cela s’applique non seulement aux objets funéraires mais aussi aux corps eux-mêmes qui, dans certains cas, ont encore les peaux tatouées intactes ! Les morts avaient une profusion de bijoux en or, de récipients ornés, d’armes et d’autres articles pour les accompagner dans l’au-delà. Il est douteux que cette profusion de confort matériel leur ait été d’une grande utilité dans leur vie après la mort, mais elle nous aide certainement à reconstruire des aspects de leur culture fascinante qui auraient autrement été perdus pour le monde.
Header Image Credit : RAS Institute of Archaeology
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & News Seconds
_________________
le.cricket vous salue bien !
Une plaque d’argent vieille de 2 400 ans avec des dieux scythes ailés trouvée dans une tombe (vidéo) By Jack35