Au Mexique, cette gare futuriste s'inspire des anciennes cités mayas ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Nicolas Vanel
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53446 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Au Mexique, cette gare futuriste s'inspire des anciennes cités mayas ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Nicolas Vanel Sam 24 Juil - 21:17
Au Mexique, cette gare futuriste s'inspire des anciennes cités mayas ! (vidéo)
Future Tulum - Train Station by Aidia Studio
Puisant dans ses racines mayas, la ville prisée de Tulum au Mexique va se doter d’une gare moderne mais fidèle à l’héritage ancestrale de la civilisation précolombienne. Une réussite.
Archi textures. Un décor de carte postale, une ville chargée d’histoire, Tulum au Mexique est devenue une incontournable pour les touristes de passage dans le pays. Située dans l’Etat du Yucatán, sur la côte caribéenne, cette perle séduit un nombre croissant de voyageurs. Pour mieux les accueillir encore, la ville va se doter d’une gare moderne puisant dans les racines ancestrales de la civilisation maya, dont Tulum tire son nom. En rapport aux murailles qui protégeaient la cité, les Mayas lui avaient en effet donné le nom de “barrière”. Aujourd’hui, plus ouverte que jamais, cette cité archéologique est un passage obligé du vaste projet Tren Maya ; une ligne de chemins de fer de plus de 1500 kilomètres à travers la péninsule du Yucatan. Pour accueillir les trains en provenance de Cancun, la ville s’est offert les services du cabinet d’architecture anglo-mexicain Aidia Studio. La création de ce bâtiment, trait d’union entre l’héritage précolombien et la modernité, puise ainsi dans le savoir-faire ancestrale des bâtisseurs mayas. Le vaste toit semi ouvert en treillis a été dessiné pour laisser circuler l’air et empêcher la pluie de tomber dans le bâtiment, créant une ventilation naturelle dans une zone de climat tropical, chaud et humide. Son profil aérodynamique a été pensé pour capter la brise venue de l’océan et la distribuer dans la gare, limitant par là même l’empreinte carbone du bâtiment.
Mystérieuses cités d’acier. Ce vaste dôme ondulé, pouvant évoquer une carapace, mêle l’acier, le béton et la fibre de verre, ainsi que le bois à l’intérieur de la gare en cohérence avec l’environnement arboré de la ville. Pour recréer l’atmosphère régnant dans les constructions mayas, Aidia Studio a également joué avec le déplacement du soleil et la pénétration de ses rayons dans la gare pour former un jeu d’ombres et de lumières. À l’intérieur du bâtiment, le hall et la vaste plateforme d‘accès aux trains accueillent, sur un deuxième niveau en forme de mezzanine, des zones d’attente agrémentées de commerces et restaurants. Les travaux de ce projet ambitieux doivent débuter dans quelques mois pour une livraison de l’édifice programmée fin 2023. À n’en pas douter, une curiosité supplémentaire pour cette destination déjà pleine de charme et de mystères.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Au Mexique, cette gare futuriste s'inspire des anciennes cités mayas ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Nicolas Vanel