Et si le secret pour rafraîchir les villes, c'était... de la crème solaire pour bitume ? (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54191 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Et si le secret pour rafraîchir les villes, c'était... de la crème solaire pour bitume ? (vidéo) By DETOURS Mer 28 Juil - 22:38
Et si le secret pour rafraîchir les villes, c'était... de la crème solaire pour bitume ? (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
L’été, vous n'êtes pas le seul à craindre les coups de soleil.
Faire un four. L’été – surtout durant les phases de canicule – le bitume se transforme en plaque de cuisson. À chaque pic, il absorbe la chaleur et contribue à la surchauffe des villes. Et à défaut de planter plus d’arbres, il existe peut-être des solutions alternatives pour aider à garder les villes plus fraîches. Comme la crème solaire pour bitume. Oui, il fallait y penser.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Crème de la crème. C’est la société américaine Pavement Technology qui a mis au point cette sorte de spray solaire. Si l’entreprise garde sa recette secrète – on la comprend – elle admet tout de même l’avoir basée sur l’oxyde de titane, un composant utilisé dans de nombreux écrans solaires, peintures blanches et produits pharmaceutiques. Le dioxyde de titane est un photocatalyseur, capable de disperser le rayonnement ultraviolet et chasser la lumière et la chaleur.
Citation :
“L’entreprise affirme qu’un kilomètre et demi de revêtement pulvérisé peut engendrer les mêmes bénéfices sur la qualité de l’air que 8 hectares d’arbres plantés”.
Commercialisée comme un « rajeunisseur de route », l’entreprise affirme que sa potion peut également « revitaliser l’asphalte » en le rendant plus résistant. Véritable remède miracle, ce spray solaire peut également dissoudre la pollution due aux gaz d’échappement des voitures, notamment l’oxyde d’azote et les composés organiques volatils. Pour se faire une idée plus précise quant à ses bénéfices, dans une vidéo promotionnelle (ci-dessous), l’entreprise affirme qu’un kilomètre et demi de revêtement pulvérisé peut engendrer les mêmes bénéfices sur la qualité de l’air que 8 hectares d’arbres plantés.
À la rue. La crème solaire pour bitume est une solution séduisante non seulement pour ses bienfaits en terme de santé publique mais également pour sa probable capacité à ralentir l’utilisation de la climatisation – qui, rappelons-le, contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre et fait grimper la température des villes. Plusieurs municipalités comme Orlando, Charlotte, Raleigh, Greenville et Charleston se sont d’ailleurs montrées intéressées et testent actuellement le produit. Bien que le spray solaire puisse soulager les villes lors des pics de chaleur, il ne remplacera jamais une vraie politique climatique.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Et si le secret pour rafraîchir les villes, c'était... de la crème solaire pour bitume ? (vidéo) By DETOURS