LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» En Inde, un isoloir installé pour un seul électeur au fin fond de la forêt de Gir (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 21:45 par le.cricket

» Des parachutistes traversent le Tower Bridge à Londres en wingsuit (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 21:11 par le.cricket

» Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 18:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par papyjama & boudu113
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 18:31 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il faut 11 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 18:18 par le.cricket

» L’image du jour : Palais et temples d’Orchha, Madhya Pradesh, Inde (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:31 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Cadavre ambulant - Crier (gueuler) au charron
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:15 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:09 par le.cricket

» Numerama présente sa série documentaire : La France du futur ! (vidéo) Par Marcus Dupont-Besnard
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 22:10 par le.cricket

» Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! Par Eric Bottlaender
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 21:29 par le.cricket

» Île de Pâques : le mystère des statues géantes enfin résolu ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 20:55 par le.cricket

» Pourquoi la prolifération des fourmis de feu en Europe est inquiétante ? (vidéo) Par franceinfo
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 20:44 par le.cricket

» Une société suisse met au point des drones qui pourront faire feu sans autorisation humaine ! Par Samir Rahmoune
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 18:57 par le.cricket

» Les DeLorean de Retour vers le futur traversent le temps lors de rassemblements de voitures ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 18:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 17:54 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le cactus Saguaro prend 75 ans pour développer un bras latéral !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 17:46 par le.cricket

» L'image du jour : Moussa Sène, l’ancien migrant devenu pisciculteur ! (vidéo) By BBC Afrique
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 7:45 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanchir sous le harnais - Bâtir des châteaux en Espagne
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 7:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 13 Mai - 7:04 par le.cricket

» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 12 Mai - 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptySam 11 Mai - 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

» Je suis très heureux avec ...
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 9:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Fraparr
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : 5 animaux quasi immortels ! (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 8:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le mal de Saint-Eutrope - La mettre en veilleuse
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 10 Mai - 7:28 par le.cricket

» 13 figures en bronze réinterprétées de la file des « Ménines » (galerie et vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 21:52 par le.cricket

» Deux mains, deux pieds : un artiste néerlandais peint 10 tableaux à la fois (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 21:14 par le.cricket

» Île Maurice : les indices menant au trésor d'un pirate du XVIIIe siècle découverts sur l'île ! (vidéo) Par FRANCE 24
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 20:48 par le.cricket

» Un concours couronne la blague sur le crabe la plus drôle du monde (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 18:24 par le.cricket

» Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 18:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 17:33 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’animal le plus venimeux au monde !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 10:27 par le.cricket

» L’image du jour : Nouvelle espèce de Liparidae (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 8:58 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» ça s'est passé un.....9 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 9 Mai - 7:51 par le.cricket

» Cela fait 2 500 jours que le vol habité avec le Starliner aurait dû réussir, on n’est plus à 10 jours près ! Par Julien Lausson
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 21:54 par le.cricket

» De nouvelles simulations de la NASA nous emmènent au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 21:35 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La toile d’araignée, à toute épreuve ! (vidéo) Par Le Blob
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 20:58 par le.cricket

» La monnaie Sauvage, la monnaie alternative marseillaise ! (vidéo) By BRUT
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 18:30 par le.cricket

» Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence sur le ventre après une panne du train d’atterrissage ! (vidéo) Par Le Parisien
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 18:13 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & Lokentaz
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 17:49 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le mammouth laineux s’est éteint à l’époque des pyramides d’Égypte !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 17:35 par le.cricket

» L'image du jour : Hawaï, se filmer au cœur de l'incendie ! (vidéo) Par Le dessous des images - ARTE
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 8:03 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il lui a donné des noms d'oiseau - Il a l'oeil américain
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 7:19 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 8 Mai - 7:11 par le.cricket

» La course du « Mur de la mort » pourrait garder les astronautes en forme (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 22:02 par le.cricket

» Japon : début de la construction d’un filet pour cacher une vue sur le Mont Fuji (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 21:26 par le.cricket

» Le bruit de la circulation cause des dommages permanents aux oisillons (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 18:34 par le.cricket

» Une éclipse à la demande pour étudier la couronne solaire (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 18:12 par le.cricket

» VOYAGER : Singapour, embarquement dans le meilleur aéroport du monde ! (vidéo) Par Ailleurs
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 17:51 par le.cricket

» Deux gars discutent...
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 10:26 par le.cricket

» Ma femme voulait que je prenne ..
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 10:15 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Cali38940
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 10:03 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 9:51 par le.cricket

» L’image du jour : Homard aveugle (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire florès - Faire une promesse de Gascon
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....7 Mai !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 7 Mai - 7:26 par le.cricket

» La Chine travaille actuellement sur des sous-marins ultra-rapides propulsés par des lasers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 6 Mai - 21:38 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51949
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 Empty
MessageSujet: 7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35   7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 7 Jan - 22:04

7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Sept ans d’immersion en nature sauvage, dans la forêt de Louviers (Normandie). C’est le temps qu’a passé Geoffroy Delorme, alors âgé de 19 ans. Seul, sans abri, avec la nature et les animaux pour seule compagnie. Sa rencontre « extraordinaire » avec un chevreuil va lui ouvrir les portes d’un autre monde et lui donner les clés pour faire « un » avec son environnement. L’auteur nous partage son expérience.

Sept ans de vie en nature sauvage, c’est un sacré challenge ! Comment cette aventure a-t-elle débuté ? Votre enfance vous y a-t-elle préparé ?
Mon enfance a été singulière. Mes parents avaient choisi l’option de l’école à la maison. Sur le plan social, j’étais totalement isolé, je n’avais pas de copains. Nous vivions en lisière de forêt. Il m’arrivait de m’endormir en priant pour que je me transforme en renard, capable au petit matin de m’enfuir en trottinant vers cette immensité sylvestre qui me faisait tant rêver. L’école par correspondance me permettait de gérer mon temps à mon gré. Ainsi, je passais mes loisirs à flâner, observer, contempler, m’imprégner des sons, des bruits, des odeurs… merles et sansonnets étaient devenus mes amis.
À la lecture de votre livre, il y a comme une évidence pour vous à vivre en forêt !
J’ai vécu cette expérience comme une initiation, un passage auquel je ne pouvais me soustraire, avec des étapes à franchir et des paliers à respecter. De nombreux obstacles se sont présentés : on ne va pas se mentir, c’est plus difficile de vivre dans la nature sauvage qu’en société. Nous sommes hyperprotégés et totalement pris en charge. Dans la nature, nous sommes face à nous-même, avec l’obligation d’activer nos capacités de survie, pour faire face au froid, à la faim, aux animaux. Trouver un abri, se nourrir et dormir est loin d’être acquis. Ce qui m’a poussé à poursuivre l’aventure a été cette passion, un peu folle, de la forêt. Elle m’a permis de faire de cet environnement mystérieux et inquiétant l’objet de ma quête : découvrir une nouvelle façon « d’être » et non « d’avoir ».
Vivre seul en forêt demande un apprentissage. Quel est votre premier conseil ?
Développer une connaissance relationnelle avec la nature. Au début, le premier réflexe de « survie » est de construire une cabane, pour se protéger, du froid, de la pluie, des animaux. Les priorités tournent autour de ce qui est utile, de ce qui ne l’est pas. C’est un peu une lutte « contre », et puis au fil du temps, il y a un lâcher-prise. Mon approche n’a rien à voir avec le survivalisme. L’idée maîtresse est : comment accepter au mieux les contraintes ? La prise de conscience de l’environnement, ici la forêt, est la clé pour vivre en immersion. Alors émerge une nouvelle philosophie.
Dans cette immersion en nature, l’animal a été votre guide. La rencontre « extraordinaire » avec un chevreuil, le départ d’une amitié de 7 ans, a orienté la plupart de vos comportements en forêt. Racontez-nous.
J’avais trouvé l’excuse de la photographie animalière, je passais des heures entières en attente, j’observais. Au fur et à mesure de mes sorties forestières, les animaux sauvages reconnaissaient mon odeur, mes attitudes. Ils m’acceptaient dans leur environnement. Puis, un matin, j’ai croisé ce chevreuil. Nous sommes restés longtemps à nous regarder, nous sentir… Il se montrait curieux. Il fallait que j’en sache plus sur cet animal. Ma passion pour la vie sauvage a vraiment commencé avec lui… J’en ai croisé d’autres, mais avec Daguet, le nom que je lui ai donné, une histoire a commencé.
Apprendre à le connaître m’a donné des clés pour mon immersion. J’ai cherché à comprendre ce qui se passait entre nous, et j’en suis arrivé à cette conclusion : notre rencontre a eu lieu lors d’une phase de quête de territoire chez les chevreuils. Pour ne pas « subir » ma présence sur le sien, l’animal a cherché à m’intégrer. À force de nous croiser, il m’a accepté. Nous nous sommes presque testés, en quelque sorte. Quels étaient les risques pour chacun de nous ? En nature sauvage, il y a des relations qui se nouent presque par nécessité. Nous étions sur le même territoire et nous partagions les mêmes conditions de vie : une tempête, un prédateur, la recherche de nourriture. Quand il n’y a pas de hiérarchie, une relation est possible. Nous apprenons les uns des autres… un principe qui vaudrait également hors de la forêt, avec les humains.
En étudiant leur comportement, vous avez pu adopter de meilleures règles de vie, notamment pour votre sommeil. C’est-à-dire ?
En forêt, il faut renoncer à certaines conventions, telles que manger à heures fixes, ou dormir la nuit. J’ai découvert la complexité de la vie nocturne. Impossible de faire des nuits complètes. Chouettes, renards, sangliers font un vacarme assourdissant. S’ajoute le froid. Au bout de quelques semaines, le manque de sommeil me provoquait des hallucinations. Si je voulais survivre, je devais adopter une stratégie différente. C’est en observant les chevreuils que j’ai trouvé ma réponse. Le repos se fait par cycles courts dans la journée comme la nuit, une à deux heures en moyenne, en fonction du climat. J’ai décidé d’adopter ce rythme.
Les chevreuils mettent du temps avant de se coucher, ils cherchent, ils grattent le sol, et ils se couchent. Les animaux savent repérer les endroits les plus énergisants… J’en ai fait l’expérience, alors que je me sentais épuisé. L’un d’eux m’a cédé sa place, et à mon réveil, je me suis senti « ré-énergisé ». Grâce aux chevreuils, j’ai développé mon ressenti tellurique.
L’autonomie alimentaire est cruciale en immersion nature. Les plantes semblent ne pas avoir de secrets pour vous ! Comment avez-vous acquis cette connaissance ?
Mon père était féru de botanique. Je n’ai pas reçu de transmission de connaissance, je dirais que je me suis montré attentif lors de nos promenades qui duraient des après-midis entières, à la rencontre des plantes. J’ai approfondi cette base didactique avec des bouquins de botanique, j’ai étudié, regardé ce qui se mange, ou pas. Tout le monde peut s’y mettre. Il faut respecter la période d’apprentissage pour différencier les plantes comestibles des autres. Ortie, menthe, origan, lamier… L’angélique, par exemple, personne n’en cueille, elle ressemble à s’y méprendre à la ciguë, une plante mortelle. J’ai fait des erreurs bien sûr, avec l’oseille par exemple, qui pourrait paraître l’alliée de nos salades. Eh bien, en grande quantité, elle est toxique.
Dans un deuxième temps, j’ai observé les animaux. Pour trouver à manger en forêt, il faut se créer un territoire qui concentre nourriture et protection. J’ai commencé par reproduire l’organisation des écureuils. Je cachais nourriture, eau potable et outils au pied d’un arbre… Une cache vite dévastée par les sangliers…
C’est ensuite en les suivant, eux, les renards, les blaireaux, que je me suis également initié au chapardage. Puis les chevreuils m’ont montré la voie. Pour survivre, la stratégie la plus efficace consiste à consommer ce qui est à sa disposition. Je faisais sans le savoir de l’éthologie, pour devenir peu à peu l’hôte de la forêt. L’autonomie totale est un objectif que l’on atteint au terme d’une longue transition. Cela ne s’improvise pas.
Quelles sont les expériences qui vous ont le plus marqué ?
Sans hésiter, une naissance et une mort… Un matin de juin, dans la fraîcheur de l’aube, une de mes amies chevrettes, Étoile, met bas sous mes yeux. Le plus beau cadeau que la vie puisse nous offrir. J’ai ressenti au fond de moi une immense joie, comme si c’était moi qui l’avais mis au monde. Plus tard, je vais assister à la mort de mon amie, lors d’une chasse, sans que je puisse la sauver.
Tenaillé entre la culpabilité de n’avoir rien pu faire et l’acceptation de cette vie fauchée par une balle, je lui ai offert une cérémonie. La terre étant trop difficile à creuser, je me suis résolu à lui offrir une sépulture discrète, en la recouvrant de mousse et de fougères, le tout surplombé par un petit toit. La vie en forêt m’a replacé dans les grands cycles de la vie.
Vous insistez sur l’aspect d’une nouvelle conscience. Que voulez-vous dire ?
L’immersion en nature sauvage repose sur une adaptation physique et mentale qui demande du temps. Cela commence par le simple fait d’aller dehors par tous les temps, et de plus en plus longtemps. Pour une rencontre environnementale et climatique. La peau, le corps va s’habituer. Le mental peut se mettre en alerte sur les dangers encourus : froid, chaud, faim, animaux…
Bien sûr, il y a des risques. Il faut réussir à se balader dans cet entre-deux, à naviguer. Il y a une conscience à aiguiser, corps/mental/conscience… Le premier travail dans le sens de cette connaissance relationnelle se fait avec notre corps, notre premier écosystème, notre territoire. Alors il est possible de partir à la rencontre d’autres contrées, qui vont nous faire grandir.
Votre récit est ponctué des mots « liberté » et « sauvage ». Est-ce que ce sont les cadeaux de cette aventure ?
Nous avons souvent une idée faussée de la liberté. Il ne s’agit pas de faire ce qu’on veut quand on veut, qui s’apparente davantage au chaos. La liberté est liée à une contrainte. Si on souhaite vivre une expérience d’immersion en nature, on ne peut pas déroger aux lois de la nature. Comme on peut le voir dans le film Into the Wild(1), dont l’issue est fatale. Les accepter est la clé, alors la confiance arrive et nous faisons les bons choix pratiques, en termes de survie et d’autonomie alimentaire. C’est une aventure, il faut consentir à ensauvager son corps pour découvrir la liberté.
(1) "L’Homme chevreuil : sept ans de vie sauvage", éditions Les Arènes, 2021.
(2) "Into the wild," un film réalisé par Sean Penn, 2007.




Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & INREES

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
le.cricket vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révélez à quoi ressemble «l’au-delà» : la réponse étonnante de l’IA (vidéo) By Jack35
» Un rocher sur Mars qui ressemble à une pince de crabe (vidéo) By Jack35
» A quoi ressemble un lancement de vaisseau spatial depuis l’espace (vidéo) By Jack35
» Voici à quoi ressemble la nouvelle expédition Titanic (et comment vous pouvez y participer - vidéo) By Jack35
» Voici à quoi ressemble la maison pour vivre sur Mars de la Nasa ! (vidéo) By LeHuffPost

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES PETITS POTINS :: LES INSOLITES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: