LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Au pied levé Signification : à l'improviste, sans avoir eu le temps de se préparer.Origine : Expression française dont les origines remontent au XVème siècle et s'employait au début sous la forme
"à pied levé" pour s'adresser à quelqu'un au moment où il s'apprêtait à partir en ayant déjà le
pied levé par image de celui qui est prêt à avancer. Elle s'est ensuite généralisée au milieu du XVI
ème siècle à toutes les situations où quelqu'un est pris à l'improviste et devient
"au pied levé".Exemple d'utilisation : J'avais dit que je conduirais l'orchestre
au pied levé et en tant qu'amateur distingué capable de cette performance. (M. Leiris, Frêle bruit)
Avoir les dents longues Signification : Être très ambitieux.Origine : Expression française dont les origines remontent au XIVème siècle qui signifiait tout simplement avoir très faim. En effet, à l'époque des famines
les dents longues étaient le symbole de recherche de nourriture rare . L'utilisation de la métaphore relative aux
dents longues pour expliquer une ambition dévorante au point d'obtenir selon ses désirs en utilisant tous les moyens bons ou mauvais même ceux qui poussent à faire du mal à tort pour son profit personnel. Ces
dents utilisées dans le but de mordre vont être l'image même de l'agressivité.
Exemple d'utilisation : Mais songez-donc, j'ai enlevé ce sac d'écus à la force d'une mâchoire, qui pendant un quart de siècle,
avait eu les dents longues! (Jules Vallès, l'Insurgé)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !