Nature et Animaux sauvages : Les Pires mères chez les animauxLes "mauvaises mères" du monde animalVotre maman est géniale ? Les bébés animaux ne peuvent pas tous en dire autant ! La nature est cruelle : découvrez les animaux quipeuvent être qualifiés de "mauvaises" mères...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand des jumeaux naissent dans les zoos, les soigneurs alternent leur présence pour que la mère croit qu'elle n'a qu'un petit, mais en élève deux.La maman pandaLe panda géant est une espèce en voie de disparition qui connait beaucoup de difficultés pour se reproduire.
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? Dans son milieu naturel, lorsqu'elle donne naissance à deux bébés, la maman panda en privilégie un et laisse le second mourir. Dur !
Pourquoi fait-elle ça ? En fait, on ne sait pas vraiment mais on suppose que
les pandas ne puissent pas élever plus d'un petit dans de bonnes conditions, ils laissent donc toutes leurs chances au plus robuste.
La tortue laisse ses petits prendre leur indépendance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour augmenter les chances de survie des bébés tortues, en voie de disparition, des "fermes de tortues" s'occupent de les mettre à la mer.Les sept espèces de
tortues marines qui existent ont toutes un
comportement similaire lorsqu'elles pondent : une fois que c'est fait, elles prennent le large !
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
La tortue marine se rend sur une plage, creuse un trou et y laisse ses petits. Par la suite, ceux-ci devront sortir du sable et retourner à la mer par eux-mêmes, et très peu y parviennent.
Pourquoi fait-elle ça ? Les mouettes et autres oiseaux de mer ne peuvent pas s'attaquer aux nids quand ceux-ci sont sous le sable. Une fois les œufs éclos, elles s'attaquent aux bébés tortues qui traversent la plage par dizaines, mais cela laisse une chance de survie à quelques individus.
L'aigle de Verreaux encourage les combats fratricides[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le majestueux aigle de Verreaux n'est pas vraiment un optimiste, et ne laisse toutes ses chances qu'à un petit.
L'aigle de Verreaux, aussi appelé
aigle noir d'Afrique, est un rapace très présent dans le sud du continent africain.
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Cet aigle africain a un comportement très surprenant : la femelle
pond deux œufs, mais invariablement, il ne reste qu'un seul petit. L'un des deux, parfois aidé par la mère, attaque le second jusqu'à ce qu'il meure.
Pourquoi fait-elle ça ? Généralement, elle se contente de ne pas intervenir lors des combats fratricides. Toutefois, elle a conscience de ne pouvoir élever et protéger qu'un seul petit, elle aide donc ce dernier à de débarrasser de son frère.
La lapine évite ses petits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lapin de garenne est un animal qui se reproduit très vite, mais a peu de chances de survies : il invente donc d'étranges stratagèmes. Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Dans la nature, une fois que les lapereaux sont mis au monde, la mèreles abandonne dans une cachette et ne revient les nourrir qu'une fois par jour, passant le moins de temps possible avec eux.
Pourquoi fait-elle ça ? La lapine s'éloigne de ses petits pour qu'ils restent bien cachés et que les prédateurs ne les repèrent pas. En restant à distance, elle évite d'attirer l'attention de ces derniers.
Le mégapode enterre ses oeufs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chez certains mégapodes, le mâle reste à proximité du "nid en compost" pour réguler la température... avec des branchages. Mais il ne couve pas !
Les mégapodes sont une famille d'oiseaux qui ressemble à des poules et vivent entre l
'Australie et l'
Asie.
La plupart des espèces sont en danger.Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
La maman
mégapode enterre ses œufs dans la terre ou dans le compost pour ne pas avoir à les couver. Du coup, les petits n'ont quasiment pas de contact avec les adultes et beaucoup d'espèces sont solitaires.
Pourquoi fait-elle ça ? Quel meilleur moyen d'empêcher les prédateurs de dévorer les œufs ? Le système semble efficace puisqu'ils sont assez nombreux en
Australasie, leur région d'origine.Toutefois, la détermination des sexes se fait grâce à la température extérieure, ce qui pose problème avec les changements climatiques.
La maman kangourou s'adapte à la nourriture disponible[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Très rare, ce comportement indique que les marsupiaux tels que les kangourous s'adaptent aux bonnes et mauvaises années !Les kangourous et des
wallabys sont des marsupiaux, c'est à dire que les embryons naissent très tôt et montent ensuite dans la poche pour y grandir.
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Certains observateurs ont remarqué que la femelle kangourou, dans la nature, arrête parfois d'allaiter son petit bien qu'il ne soit pas encore sevré afin de pouvoir en élever un deuxième, quitte à mettre le premier en danger...
Pourquoi fait-elle ça ?Si ce comportement est rare, il semble correspondre aux périodes où la mère trouve difficilement à manger : elle offre plus de chances au second embryon d'arriver à un moment où la nature serait plus généreuse.
La maman grenouille abandonne ses têtards[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La rainette méridionale fait partie de ces nombreuses espèces d'amphibiens qui abandonnent leurs têtards.
Durant la période de reproduction,
les grenouilles et rainettes déposent des amas d'oeufs dans l'eau.
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
La plupart des couples de grenouilles, une fois la parade nuptiale
terminée, laissent plusieurs centaines d'oeufs dans un coin de mare ou d'étang et s'en vont. Les têtards devront survivre par eux-mêmes !
Pourquoi fait-elle ça ? Parce que ce système est courant ! Enormément d'animaux, notamment des amphibiens mais aussi des poissons, pondent des centaines d'œufs et laissent les bébés de débrouiller dès la naissance.Comme ils sont très nombreux, quelques uns survivront forcément.
Le coucou "squatte" le nid des autres[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A gauche, le bébé coucou, et à droite sa maman adoptive : on se demande comment cette dernière ne se rend pas compte de la supercherie !Le coucou gris est un oiseau qui a développé des stratégies complexes pour se reproduire aux dépens des autres.
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Elle pratique ce qu'on appelle le
"parasitisme de couvée" : elle va pondre ses œufs dans le nid d'oiseaux d'une autre espèce, pour que ces autres oiseaux couvent et nourrissent son petit.
Pourquoi fait-elle ça ? Elle en utilise, des stratagèmes, pour que son petit soit élevé par
d'autres ! D'une certaine manière, c'est ainsi qu'elle assure à
l'oisillon d'être bien nourri, car les parents adoptifs lui seront
dévoués.
Une maman lézard qui dévore ses propres oeufs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Certains lézards, notamment dans la famille des scinques, ont un instinct maternel létal.
Pas mal d'espèces pratiquent le cannibalisme sur leurs petits : aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est totalement rationnel !
Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Les lézards de la famille des
scinques sont des bonnes mères sauf en présence de prédateurs : elles sont capables de gober leurs propres œufs pour ne pas les laisser entre les mains de l'ennemi.
Pourquoi fait-elle ça ? La maman
scinque dévore ses petits afin d'avoir les nutriments
nécessaires pour mettre en route une deuxième couvée, qu'elle protégera mieux que la première.
Le diable de Tasmanie sacrifie ses petits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce n'est pas vraiment volontaire, mais le diable de Tasmanie sacrifie beaucoup de petits.On a l'image du
diable de Tasmanie, un turbulent personnage de dessin animé. En réalité, il s'agit d'un marsupial endémique à
l'île de Tasmanie, en
Australie. Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Alors qu'elle ne possède que quatre mamelles, elle peut porter
jusqu'à une trentaine d'embryons, ce qui signifie qu'un très faible
pourcentage pourra survivre.
Pourquoi fait-elle ça ?Les bébés remontent dans sa poche avant la naissance et finissent la gestation accrochés aux mamelles. Ce sacrifice de dizaines de bébés n'est donc pas volontaire, mais dû à son anatomie particulière.
Mauvaises mères, les femelles panda, mégapode ou encore grenouille ? En fait, ces comportements qui peuvent nous paraître choquants sont des
moyens de survie très développés !
Certaines espèces ont une
attitude "pessimiste" : seul un nouveau-né pourra survivre, ces animaux ne tentent donc pas de sauver les autres.
A l'inverse, on note un
comportement optimiste pour d'autres espèces, comme les lapins, qui élèvent un maximum de petits en espérant qu'ils survivent tous.
Et puis, il y a tous les animaux qui se plient à la
"loi du plus fort" : plus on fait de bébés, plus il y a de chances que quelques uns survivent.
Source : L'Internaute