Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54217 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches (vidéo) By Jack35 Lun 3 Oct - 19:03
Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jeune éléphant de mer. Zaruba Ondrej/Shutterstock
Au fond de l’océan, en l’absence de lumière, les animaux se repèrent grâce à d’autres sens que la vue, comme les sonars pour les dauphins et les cachalots. Les éléphants de mer, dépourvus de sonar, utiliseraient quant à eux… leurs vibrisses. Pour traquer leurs principales proies – les calamars et les poissons-lanternes –, les éléphants de mer (les plus imposants des phoques) plongent à entre 200 et 1 000 mètres de profondeur.
À de telles distances sous la surface, la luminosité est très faible. Comment ces mammifères marins parviennent-ils à repérer leurs proies ? Taiki Adachi, de l’université de Tokyo, et ses collègues ont mené des expériences pour mettre en évidence le rôle des vibrisses, ces longs poils qui poussent près du nez. Les scientifiques ont placé des petites caméras sur les joues d’éléphants de mer Mirounga angustirostris, afin d’observer les mouvements de leurs vibrisses lorsqu’ils chassent des proies.
Citation :
« Étudier les sens utilisés lors de la chasse par des animaux sauvages dans leur milieu naturel est très difficile. L’idée d’utiliser une vidéo pour observer les vibrisses est excellente », s’enthousiasme Pauline Goulet, ingénieure de recherche au centre d’études biologiques de Chizé, dans les Deux-Sèvres.
Un capteur associé à la caméra détecte également les variations de lumière, afin de tester une seconde hypothèse : les phoques repèrent-ils leurs proies grâce à la lumière que celles-ci émettent par bioluminescence ?
Citation :
« Les poissons-lanternes, ainsi que certains calamars, sont connus pour émettre de la lumière, notamment pour communiquer, mais surtout comme moyen de défense lorsqu’ils se sentent en danger »,explique Pauline Goulet.
D’après les données enregistrées, la bioluminescence joue bien un rôle, mais seulement dans 20 % des cas. Cela confirme l’importance des vibrisses. Mais comment les phoques peuvent-ils tirer autant d’informations de ces longs poils qui composent leurs moustaches ? Comme chez le chat ou le rat, la base de leurs vibrisses est très innervée. Les terminaisons nerveuses décèlent facilement tout ce qui fait bouger ces fins poils. Dans de précédentes études, Guido Dehnhardt et ses collègues, de l’université de Rostock, en Allemagne, avaient prouvé que les vibrisses des phoques ne réagissaient pas uniquement au toucher direct, mais aussi aux mouvements de l’eau.
Citation :
« Ils avaient montré que les vibrisses aident à détecter et suivre la trace hydrodynamique laissée par un mini-sous-marin simulant un poisson », précise Karine Heerah, chercheuse à France énergies marines.
On sait maintenant que cette capacité est utilisée en conditions réelles de chasse en l’absence de lumière. Les vidéos montrent même que les éléphants de mer bougent leurs vibrisses, en les rétractant puis en les étendant, afin de mieux sentir les mouvements hydrodynamiques. Un mystère vieux de plusieurs décennies est désormais résolu, mais il reste des zones d’ombre.
Citation :
« Nous devons encore déterminer comment ces animaux réussissent à s’orienter et repérer leurs proies à l’échelle de la centaine de mètres, voire du kilomètre », note Pauline Goulet.
Un sentiment partagé par Karine Heerah, qui propose de
Citation :
« coupler des instruments pour mesurer l’utilisation à la fois des vibrisses, des sons ambiants, de la luminosité de la colonne d’eau en même temps que le comportement de l’animal et de ses proies. »
On en saura alors plus sur la façon dont ces animaux trouvent leur nourriture dans un milieu aussi vaste que l’océan.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches (vidéo) By Jack35