Hayabusa 2 a ramené pour la première fois des gaz d’un astéroïde (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Hayabusa 2 a ramené pour la première fois des gaz d’un astéroïde (vidéo) By Jack35 Lun 24 Oct - 18:28
Hayabusa 2 a ramené pour la première fois des gaz d’un astéroïde (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vaisseau spatial Hayabusa 2
Les gaz ramenés de l’astéroïde Ryugu par le vaisseau spatial japonais Hayabusa 2 révèlent l’histoire de l’astéroïde et pourraient nous aider à reconstituer l’évolution du système solaire. Pour la première fois, des chercheurs travaillent sur l’analyse des gaz vierges d’un astéroïde. Ces gaz ont été récupérés dans des échantillons de roche collectés par le vaisseau spatial japonais Hayabusa 2, qui a visité l’astéroïde Ryugu de 2018 à 2019, et ils nous donnent des indices sur comment et où l’astéroïde – et d’autres objets du système solaire – se sont formés.
Ryugu est très probablement formé vers les bords de notre système solaire avant que la migration des planètes géantes ne le propulse vers la Terre. Une nouvelle analyse du fer dans les échantillons montre qu’il peut provenir d’encore plus loin que les chercheurs ne le pensaient, près d’ Uranus et de Neptune , de sorte que ces échantillons peuvent aider à éclairer l’histoire du système solaire externe .
Citation :
« Essentiellement, toutes nos connaissances sur la façon dont nous pensons que le système solaire s’est formé et à quoi ressemblent ce matériau du système solaire externe sont basés sur des météorites, mais celles-ci ont l’inconvénient qu’elles sont tombées sur Terre et ont été contaminées par l’air, les conditions météorologiques et les gens », dit Henner Busemann de l’ETH Zürich en Suisse, membre de l’équipe de recherche qui a analysé les échantillons Hayabusa 2. « Dans ce cas, nous sait exactement d’où vient l’échantillon, et il n’a jamais touché le sol ni vu de pluie. »
Cela signifie que nous pouvons utiliser ces échantillons pour comprendre plus en détail l’astéroïde et le système solaire externe. L’une des façons dont les chercheurs l’ont fait étaient d’examiner les gaz qui se sont détachés des échantillons de roche, mais qui sont restés dans les conteneurs d’échantillons hermétiques, alors qu’ils se bousculaient pour retourner sur Terre et déterminer comment ces gaz sont arrivés à Ryugu. Parce que certains de ces gaz sont arrivés directement à partir du rayonnement spatial, cela a permis aux chercheurs de mesurer l’âge de la surface de l’astéroïde.
Citation :
« Si vous marchez sur l’astéroïde, vous sériez exposé à tous ces rayons cosmiques et au vent solaire, et vous mourriez très bientôt d’un cancer », déclare Busemann. « Les roches, bien sûr, ne meurent pas, mais elles provoquent des réactions nucléaires qui peuvent nous dire combien de temps la roche a été exposée. »
Alors que Ryugu lui-même – ou du moins le corps parent dont il s’est détaché il y a longtemps – devrait avoir environ 4,5 milliards d’années, les échantillons de l’échantillon n’étaient à la surface que depuis environ 5 millions d’années. Cet âge est cohérent avec la quantité de renouvellement de surface constatée dans les astéroïdes proches de la Terre, et non dans le système solaire externe, donc Ryugu doit avoir migré vers l’intérieur depuis son lieu de naissance il y a au moins des millions d’ années. Références de revues : Science Advances , DOI:10.1126/sciadv.add8141 , DOI:10.1126/sciadv.abo7239 ; Sciences , DOI:doi/10.1126/science.abo0431
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Hayabusa 2 a ramené pour la première fois des gaz d’un astéroïde (vidéo) By Jack35