Des rats qui bougent la tête en rythme (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des rats qui bougent la tête en rythme (vidéo) By Jack35 Lun 14 Nov - 21:38
Des rats qui bougent la tête en rythme (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Photo d'un Rat danseur.
Être capable de sentir le rythme était autrefois considéré comme un trait que l’on ne trouve que chez les humains et certains primates. Récemment, cependant, de plus en plus de membres du règne animal se sont rendus sur la piste de danse hypothétique, désireux de prouver qu’ils pouvaient sentir le rythme dans leurs nageoires et leur fourrure.
La créature la plus récente à rejoindre la soirée dansante est le rat. Les chercheurs ont découvert que les rats secouaient la tête au rythme de la musique. On a découvert que le meilleur tempo pour sauter était déterminé par la constante de temps du cerveau. Cela décrit la vitesse à laquelle les cellules nerveuses du cerveau peuvent réagir à quelque chose, et est assez similaire dans toutes les espèces. Cela peut suggérer que d’autres espèces ont également cette capacité. Alors que certains animaux peuvent être entraînés à répondre à la musique, ou même à générer apparemment un bruit rythmique tel qu’un appel d’alarme, ce n’est pas la même chose que d’avoir une capacité génétique innée à reconnaître le rythme d’une chanson ou même à prédire ce qui va suivre. La capacité à le faire est connue sous le nom de synchronicité des battements. L’équipe de l’Université de Tokyo a commencé avec deux idées pour savoir si les rats pouvaient sentir le rythme. Une théorie était que le tempo musical idéal pour la synchronicité des battements serait déterminé par la constante de temps du corps (et non du cerveau). Ceci est différent pour tous les animaux, car il est basé sur les mouvements du corps et la fréquence des pas, et serait donc plus rapide pour les petits animaux, comme les rats, par rapport aux humains. La deuxième idée était que le tempo optimal serait déterminé par la constante de temps du cerveau, qui, comme mentionné, est étonnamment similaire chez toutes les espèces. Pour tester leurs théories, les participants humains portaient des accéléromètres sur leurs écouteurs, tandis que les rats portaient de minuscules accéléromètres directement sur leur tête qui pouvaient mesurer leurs capacités à secouer la tête. Les humains et les rats ont ensuite joué 60 secondes de Mozart à quatre tempos différents : 75 %, 100 %, 200 % et 400 % de la vitesse d’origine. La Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart est normalement entendue à 132 battements par minute, et les résultats ont montré que les coups de tête des rats étaient le plus rythmés entre 120 et 140 battements par minute. L’équipe a également découvert que les personnes participant à l’expérience et les rats secouaient la tête à un rythme similaire, et que le niveau de secousses de la tête diminuait avec l’augmentation de la vitesse de la sonate. Il a été constaté que les mouvements de la tête étaient plus facilement reconnus lorsque les rats étaient en position bipède. Une deuxième expérience a exploré cela et a joué des chansons d’artistes populaires, tels que Maroon 5 et Lady Gaga, aux rats.
Citation :
« Les rats affichés de manière innée – c’est-à-dire sans aucune formation ni exposition préalable à la musique – battent la synchronisation le plus distinctement entre 120 et 140 bpm (battements par minute), avec lesquels les humains présentent également la synchronisation de battement la plus claire », a expliqué le professeur agrégé Hirokazu Takahashi du École supérieure des sciences et technologies de l’information dans un communiqué.
Après avoir mené la recherche avec des participants humains et dix rats, l’équipe a suggéré que
Citation :
« le tempo optimal pour la synchronisation des battements dépend de la constante de temps dans le cerveau ».
Ils prévoient de s’appuyer sur cette recherche et d’examiner comment cela peut être comparé chez l’homme et d’autres animaux, afin d’en savoir plus sur les origines de la musique et de la danse.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Science Advances
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des rats qui bougent la tête en rythme (vidéo) By Jack35