Lancement d’une txalupa de pêche à la baleine en chocolat dans le port de Pasajes (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Lancement d’une txalupa de pêche à la baleine en chocolat dans le port de Pasajes (vidéo) By Jack35 Mer 7 Juin - 21:09
Lancement d’une txalupa de pêche à la baleine en chocolat dans le port de Pasajes (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Photo : AFP or licensors
Les chefs pâtissiers se sont lancés ce défi pour revendiquer « l’excellence » de la gastronomie artisanale sucrée du Pays Basque. L’inconnu était de savoir si ce txalupa baleinier serait capable de flotter, une question qui a été résolue ce jeudi lorsque deux rameurs l’ont traversé à travers la baie de Pasaia.
L’Association des pâtissiers de Gipuzkoa, Gozoa, s’est imposée il y a 45 jours sur la construction d’une txalupa baleinière au chocolat, un défi sans précédent qui, en tant que tel, a soulevé la question de sa capacité à flotter ou non. La réponse est arrivée ce jeudi et elle est affirmative : deux rameurs y ont fait un tour à travers la baie de Pasaia. Gozoa a réussi l’exploit et, avec lui, devenir visible pour revendiquer « l’excellence » de la gastronomie artisanale sucrée du Pays Basque. Des représentants du secteur et d’institutions telles que le gouvernement basque, la Communauté du Pays basque et la mairie de San Sebastián – le maire, Eneko Goia, était présent – ont assisté au lancement de l’étrange bateau. Fini le temps où les pâtissiers travaillaient dans les installations de l’usine maritime d’Albaola pour construire la réplique de cette txalupa du XVIe siècle, longue de huit mètres, le tout après qu’Isidoro Torreblanca, du Txistu Gozotegi de Vitoria , testera des techniques et créera une maquette de bateau pour trouver « la bonne force ». Les pâtissiers, encouragés également par le succès rencontré il y a deux ans avec la réplique en chocolat du « Guernica » de Picasso, se sont mis au travail pour fabriquer un casque monobloc. Ils retournèrent la réplique en bois pour y faire adhérer le chocolat, puis enlevèrent le moule puis la coque du navire. Il a été dit qu’ils pourraient utiliser 2 000 kilos de chocolat, bien que ce jeudi la représentante de Gozoa Lorena Gómez, de la pâtisserie Maitiana à San Sebastián, ait déclaré qu’il y en avait eu un total de 2 500. Gómez a souligné que son secteur avait des projets d’avenir et souhaitait lancer de « grands » projets pour « donner du prestige » au métier de pâtissier, dont la création d’un centre de formation à la gastronomie sucrée. Avec le dépassement de ce défi, « l’accent a été mis sur l’histoire maritime du Pays basque » et « la tradition maritime basque » a été unie, comme l’ont souligné certains des participants à l’événement.
L’association Gozoa en train de recréer, dans le chantier naval Albaola de Pasaia (Gipuzkoa), une txalupa baleinière du XVIe siècle enrobée de chocolat. Dans l’élaboration du bateau de 8 huit mètres de long et du précieux bonbon.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & El Diario
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Lancement d’une txalupa de pêche à la baleine en chocolat dans le port de Pasajes (vidéo) By Jack35