LES EXPRESSIONS FRANCAISES :
Le fruit défenduSignification : Ce qui est à la fois désirable et interdit
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait commencer par définir
les fruits défendus selon le récit de la bible. Dans la genèse, le fruit de l’arbre de la
connaissance du bien et du mal planté au milieu du paradis terrestre. Le
second
fruit défendu serait celui de la vie,
transcrite par les catholiques en vie éternelle. Si dieu en avait
interdit la consommation du premier fruit mais c’est le serpent qui
tenta Eve qui en mangea d’abord et en fit manger à Adam. Il s’en suivit
que Dieu décida l’expulsion d’Adam et Eve de l’Eden, les priva des
fruits de l’arbre de vie et les rendit mortels.
Selon d’autres interprétations, la pomme serait associée au péché
originel car l’arbre désignerait tout ce qui est mauvais et donc
interdit et la pomme serait donc à la fois le symbole de l’acte sexuel
que celui de la connaissance interdite.
Le fruit défendu se serait donc présenté à travers les siècles comme symbolisant le péché de chair.
L’emploi métaphorique de cette
expression française va remonter au XIXème
siècle avec l’idée chrétienne qui verrait dans tout objet de désir
l’occasion du pêché serait dominante. Les connotations sexuelles y
seront nettement associées et le rapport entre désir et interdiction
seront sentis comme fonctionnant ensemble. Aussi l’idée primordiale de
cette expression serait que l’objet serait moins interdit parce que
désirable que rendu désirable par la seule interdiction qui le frappe.
Exemple d’utilisation : Le fruit défendu ! reprit diane en souriant. Oh comme je voudrai être le gouvernement !
car je n’en ai plus moi, de ce fruit, j’ai tout mangé. (Balzac :
Splendeurs et misères des courtisanes).
Le mal saint FiacreSignification : Les hémorroïdes
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait avoir recours à l’histoire pour dire d’abord qui était
saint Fiacre. Fiacre fut un moine irlandais qui vivait en France des produits de son jardin à la fin du VI
ème ou au début du VII
ème siècle de notre ère. Il fut le saint patron des jardiniers et avait la
réputation de guérisseur de maladies de la famille des hémorroïdes. De
ce fait et selon quelques interprétations le
mal saint fiacre se définirait comme étant les hémorroïdes par référence à ce saint en
question. En tous les cas et en vertu de la tradition de l’époque le nom
des saints guérisseurs est toujours en rapport avec les maladies qu’ils
prétendaient guérir. Pour d’autres auteurs, il s’agirait plutôt d’une
paronymie entre le saint appelé
fiacre et le ficus ou figue qui désigne à l’époque l’anus et toutes les maladies qui s’y rattachent.
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