Comment se transmet la mémoire génétique d’une plante (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53657 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Comment se transmet la mémoire génétique d’une plante (vidéo) By Jack35 Mer 6 Sep - 21:33
Comment se transmet la mémoire génétique d’une plante (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Les plantes n’ont pas de mémoire au sens traditionnel du terme. Après tout, ils n’ont pas de cerveau. Mais lorsqu’une plante est stressée, le traumatisme peut persister chez sa progéniture : elle peut ne pas pousser aussi haut ou fleurir à un moment différent, par exemple.
En effet, la « mémoire » du stress de la plante mère est gravée dans son génome via des marques épigénétiques – des molécules qui modifient la façon dont l’ADN est emballé dans des protéines appelées histones et, par conséquent, l’accessibilité des gènes à la machinerie qui les lit et produit finalement. protéines. Aujourd’hui, les scientifiques ont compris comment ces marques se transmettent d’une génération à l’autre. L’acteur vedette de ce processus est une enzyme appelée DDM1. Il déroule essentiellement l’ADN étroitement enroulé, permettant ainsi la réalisation de marques épigénétiques. Surtout, l’équipe a découvert que DDM1 joue un rôle favori dans le génome, agissant sur certaines histones plus que sur d’autres, ce qui entraîne des modèles stables de marques épigénétiques. Une meilleure compréhension de l’héritage des modèles d’expression des gènes pourrait permettre aux agronomes de les modifier ou de les modifier dans les cultures afin d’améliorer la tolérance d’une plante à un facteur de stress ou son rendement. Et les auteurs soulignent les similitudes entre ce qu’ils ont vu chez les plantes et ce que d’autres ont vu chez le poisson zèbre et la souris. Les résultats suggèrent donc des pistes de recherche future pour glaner des informations plus approfondies sur l’héritage épigénétique chez les animaux, y compris les humains.
Film d’animation scientifique qui présente le projet ROAD MOVIE (financé par la région Pays de la Loire) dont l’objectif est d’identifier chez les plantes des résistances durables aux maladies.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Cell
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Comment se transmet la mémoire génétique d’une plante (vidéo) By Jack35