Des gravures rupestres révélées par le retrait des eaux amazoniennes par la sécheresse (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des gravures rupestres révélées par le retrait des eaux amazoniennes par la sécheresse (vidéo) By Jack35 Lun 13 Nov - 21:12
Des gravures rupestres révélées par le retrait des eaux amazoniennes par la sécheresse (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Une vue d’anciennes sculptures en pierre sur une pointe rocheuse du fleuve Amazone qui ont été exposées après que le niveau de l’eau ait atteint un niveau record près de Manaus. Photographie : Suamy Beydoun/Reuters
Des visages humains et d’autres personnages datant de 2 000 ans exposés alors que le niveau du fleuve Brésil atteint un niveau record. Des visages humains et d’autres figures gravés dans la pierre il y a 2 000 ans ont été révélés sur les rives du fleuve Amazone alors qu’une sécheresse historique dans la région brésilienne a amené les niveaux d’eau à des niveaux sans précédent.
Les pétroglyphes, qui comprennent des animaux et d’autres formes naturelles, ont été découverts sur les rives du Rio Negro, sur un site archéologique connu sous le nom de Ponto das Lajes, ou Place des Dalles. Les chercheurs estiment que ces marques datent de 1 000 à 2 000 ans. Les sculptures avaient déjà été aperçues lors d’une grave sécheresse en 2010, lorsque le niveau d’eau du Rio Negro était tombé à 13,63 mètres, alors un plus bas historique. Ils sont réapparus ce mois-ci, avec davantage de marques apparaissant à mesure que les eaux se retiraient davantage. Au milieu d’une saison inhabituellement sèche que les scientifiques attribuent au phénomène climatique El Niño et au réchauffement de l’Atlantique Nord lié à la crise climatique, le Rio Negro est tombé en dessous de 13 mètres pour la première fois de son histoire, avec une profondeur de 12,89 mètres enregistrée. Outre des visages anthropomorphes et des représentations d’eau, certaines roches présentent des rainures suggérant que le site était également utilisé pour produire des outils en pierre. Carlos Augusto da Silva, de l’Université fédérale d’Amazonas, a identifié 25 groupes de gravures sur un seul rocher qui, selon lui, servait de pierre à aiguiser pour aiguiser divers instruments.
Citation :
« Il s’agissait d’une zone de préparation d’outils », a déclaré l’archéologue au site d’information local Amazônia Real.
Des fragments de céramiques que l’on estime vieilles de plusieurs milliers d’années auraient également été découverts sur le site, qui abritait de grands villages indigènes à l’époque précolombienne. Bien qu’ils aient été désignés site archéologique, les pétroglyphes de Ponto das Lajes n’ont pas été étudiés et les chercheurs estiment leur âge sur la base de gravures rupestres similaires trouvées dans d’autres parties de l’Amazonie centrale.
Citation :
« Ces lieux, aujourd’hui des sites archéologiques avec de la terre noire, de grandes quantités de fragments de céramique et des gravures rupestres, racontent l’histoire autochtone ancienne de la région et doivent être traités avec respect par nous tous qui vivons à Manaus aujourd’hui », a déclaré l’archéologue Filippo Stampanoni Bassi. Amazonie Real.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][/url] L’archéologue Jaime de Santana examine d’anciennes marques d’affûtage d’outils sur la roche du fleuve Amazone exposées par la baisse du niveau de l’eau pendant la sécheresse à Manaus. Photographie : Suamy Beydoun/Reuters
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & The Guardian
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des gravures rupestres révélées par le retrait des eaux amazoniennes par la sécheresse (vidéo) By Jack35