Des formes inédites ont été découvertes sous la glace de l’Antarctique (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53386 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des formes inédites ont été découvertes sous la glace de l’Antarctique (vidéo) By Jack35 Mar 6 Aoû - 18:32
Des formes inédites ont été découvertes sous la glace de l’Antarctique (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Visualisation des structures de glace en forme de dunes de sable trouvées sur la face inférieure de la plate-forme de glace de Dotson. (Crédit image : Filip Stedt / Université de Göteborg)
Les modèles inhabituels, découverts sous la plate-forme de glace Doston de l’Antarctique occidental, pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre comment les glaciers s’érodent. Des scientifiques ont découvert des motifs jamais observés auparavant sous une plate-forme de glace flottante en Antarctique à la suite d’une expédition visant à créer l’image la plus détaillée jamais réalisée du dessous du glacier.
Les étranges formes de larmes ont été découvertes sous la plate-forme de glace de Dotson, dans l’Antarctique occidental, en 2022, lorsqu’un véhicule télécommandé (ROV) a plongé à 17 kilomètres sous le glacier et a parcouru plus de 1 000 km le long de la face inférieure de la glace. Les chercheurs ont publié les résultats de cette enquête, la première du genre, mercredi (31 juillet) dans la revue Science Advances .
Citation :
« Pour comprendre le cycle de la glace en Antarctique et comment la glace passe du continent à l’océan, nous devons comprendre comment elle fond par en dessous, un processus qui est tout aussi important que le vêlage pour déplacer la glace terrestre vers l’océan », a déclaré à Live Science l’auteur principal de l’étude Anna Wåhlin , professeur d’océanographie à l’Université de Göteborg.
La plate-forme glaciaire de Dotson est un bloc de glace flottant de 50 km de large, sept fois plus grand que la ville de New York, situé sur la côte de la Terre Marie Byrd, dans l’Antarctique occidental. Il fait partie de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental, qui comporte des glaciers qui se déploient de manière spectaculaire et qui pourraient provoquer une élévation du niveau de la mer d’environ 3,4 m s’ils finissent par provoquer l’effondrement de la calotte dans son intégralité. L’érosion constante grignote les franges de la plate-forme de glace, l’eau chaude de l’océan s’infiltrant sous sa face inférieure et la détachant de la terre, rendant son effondrement inévitable , comme l’ont montré des études précédentes. Pour étudier plus en détail les processus qui menacent la plate-forme de glace de 350 mètres d’épaisseur, les chercheurs ont envoyé le ROV sous la glace pour scanner le dessous du glacier avec un sonar, créant ainsi l’image la plus complète et la plus étendue jamais réalisée du dessous du glacier. Comme prévu par les scientifiques, l’étude a montré que le glacier fond plus rapidement aux endroits où les courants sous-marins érodent sa base, et que les fractures qui traversent le glacier aident la fonte à remonter jusqu’à la surface. Mais, de manière inattendue, ils ont également découvert que la base du glacier, au lieu d’être lisse, est parsemée de formes en forme de larmes émergeant des pics et des vallées de la glace. Certaines de ces formes mesurent jusqu’à 400 mètres de long. Les chercheurs pensent que ces motifs étranges sont créés par une fonte inégale, l’eau se déplaçant avec la rotation de la Terre sur la face inférieure du glacier.
Citation :
« Si vous regardez attentivement les formes, elles ne sont pas symétriques, elles sont courbées un peu comme des moules bleues, et la raison de cette asymétrie est la rotation de la Terre », a expliqué Wåhlin. « L’eau qui se déplace sur Terre est soumise à ce qu’on appelle la force de Coriolis, qui agit à gauche de la direction du mouvement dans l’hémisphère sud. Si nous avons raison, il existe un équilibre des forces dans la couche la plus proche de la glace où la friction est équilibrée par la force de Coriolis. »
Le résultat est un modèle d’écoulement en spirale appelé spirale d’Ekman, que l’on observe le plus souvent lorsque les vents se déplacent sur les eaux de surface, mais qui peut également être créé par l’eau se déplaçant sur la glace. Pour poursuivre l’étude, les chercheurs sont revenus avec le ROV en janvier 2024, mais le submersible s’est perdu et a disparu sous la banquise. Le prochain objectif de l’équipe est de revenir avec un nouveau sous-marin et de continuer à étudier les profondeurs inexplorées en dessous.
Citation :
« Il faut beaucoup d’énergie pour faire fondre la glace, c’est pourquoi toute la glace de l’Antarctique agit comme un stabilisateur de température géant et joue un rôle important dans le système climatique de la Terre », a déclaré Wåhlin. « Si la calotte glaciaire de l’Antarctique devait finir dans l’océan à un rythme élevé, elle pourrait potentiellement influencer l’ élévation du niveau de la mer . Si nous connaissons les limites supérieures et inférieures, nous pourrons également fixer des limites à l’élévation future du niveau de la mer. »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Visualisation d’une zone contenant plusieurs structures de glace en forme de moules.(Crédit photo : Filip Stedt / Université de Göteborg)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des formes inédites ont été découvertes sous la glace de l’Antarctique (vidéo) By Jack35