Des tombes sous la piste d’atterrissage d’un aéroport (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53927 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des tombes sous la piste d’atterrissage d’un aéroport (vidéo) By Jack35 Hier à 18:42
Des tombes sous la piste d’atterrissage d’un aéroport (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les descendants Dotson ont choisi de conserver les tombes sur le site (aéroport de Savannah).
L’aéroport international de Savannah Hilton Head, en Géorgie, se distingue par une caractéristique unique qui relie le présent au passé. Lorsque les avions atterrissent sur les pistes 10 et 28, les passagers peuvent remarquer deux rectangles côte à côte sur l’asphalte. Ces balises représentent plus que de simples marquages au sol ; ce sont les derniers lieux de repos de Catherine et Richard Dotson, un couple dont l’histoire est étroitement liée au terrain situé sous l’aéroport.
L’histoire des Dotson remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’ils possédaient et exploitaient les terres connues sous le nom de Cherokee Hills. Nés en 1779, Catherine et Richard passèrent un demi-siècle ensemble avant que Catherine ne décède en 1877, suivie de Richard en 1884. Conformément à la coutume de l’époque, ils furent enterrés sur leur propre propriété, dans un cimetière familial qui contenait une centaine de tombes. La transformation de ce territoire rural en aéroport s’est produite au début de la Seconde Guerre mondiale. L’armée avait besoin d’un emplacement stratégique pour faire atterrir ses avions B-24 « Liberators » et B-17 « Flying Fortress ». L’emplacement choisi était exactement là où se trouvait le cimetière de la famille Dotson. Cette décision a entraîné le déplacement de la plupart des tombes au cimetière Bonaventure. Cependant, les descendants de Dotson restaient fermes dans leur conviction que Catherine et Richard voudraient rester sur la terre qu’ils cultivaient depuis si longtemps. Face à la détermination de cette famille, les aménageurs de l’aéroport ont dû trouver le moyen de concilier progrès et respect des morts. La solution consistait à paver les tombes, en marquant leur emplacement sur la surface de la piste. Ce compromis inhabituel a abouti à la vue unique de pierres tombales sur une piste active. Les concepteurs de l’aéroport ont honoré l’histoire locale tout en remplissant leur rôle. Les rectangles visibles aujourd’hui rappellent le passé de la terre et la vie de ceux qui y vivaient. Il est intéressant de noter que les Dotson ne sont pas seuls dans leur dernière demeure non conventionnelle à l’aéroport. Juste à côté de la piste principale, cachées dans la végétation voisine, se trouvent deux autres tombes appartenant à des proches des Dotson : Daniel Hueston et John Dotson. Leur présence souligne encore davantage l’enracinement profond de cette famille dans la région. Aujourd’hui, alors que les voyageurs se précipitent à l’aéroport international de Savannah Hilton Head, rares sont ceux qui réalisent la riche histoire qui se cache sous leurs pieds. L’histoire des tombes Dotson offre un aperçu de la complexité du progrès et de l’importance de préserver le patrimoine local, même dans les endroits les plus inattendus.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des tombes sous la piste d’atterrissage d’un aéroport (vidéo) By Jack35