Messages : 54219 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: New York : un an après Sandy Par Loïc Chauveau Lun 28 Oct - 23:29
New York : un an après Sandy
Le 29 octobre 2012, l’ouragan Sandy abordait les côtes new-yorkaises, provoquant 210 morts et 60 milliards de dollars de dégâts. Un an plus tard, la reconstruction fait l’objet d’innombrables débats.
21 octobre 2013 : des dunes renforcées dans le Queens (New York), un an après Sandy
HORS SERVICE.Le lieu emblématique de l’ère « post-Sandy », c’est la station de métro new-yorkaise South Ferry. Située dans le bas de Manhattan, cette gare toute neuve a été inaugurée en 2009, en remplacement d’une ancienne station. Elle a coûté 500 millions de dollars (362 millions d’euros). Elle est restée inondée par de l’eau de mer jusqu’en mai 2013 (voir la vidéo ici).
RECONSTRUIRE OU PAS ?Il n’y a rien à sauver, tout à refaire. Coût des travaux: 600 millions de dollars (434 millions d’euros). Et il faudra en sus prévoir de grosses portes étanches pour rendre la station amphibie lors des prochaines tempêtes. Alors, reconstruire South Ferry ou pas ? Le dossier attend le prochain maire de New York qui sera élu le 5 novembre prochain.
Dans le sud de Manhattan, les flots sont arrivés à 1,20 m au-dessus de toutes les inondations historiques
Protéger, s’adapter ou se retirer. Les habitants des États de New York et du New Jersey jonglent depuis un an avec cette alternative. En détruisant les habitations et en inondant d’immenses quartiers, Sandy a détruit bon nombre de certitudes et concrétisé un risque qui paraissait lointain : la montée du niveau des océans et la fréquence accrue des tempêtes. Dans le sud de Manhattan, les flots sont arrivés à 4,23 mètres au-dessus de la ligne de marée basse, soit 1,20 mètre au-dessus de toutes les inondations historiques. Sandy a ainsi explosé les références d’inondations centennales qui servent de curseurs aux scientifiques comme aux aménageurs.
Ci-dessous, la carte de New York au plus fort de la catastrophe.
"CENTENNALE". Les projections climatiques globales comme locales sont vraiment inquiétantes. Selon le cinquième rapport du GIEC remis en septembre, la hausse moyenne du niveau des mers sera de un mètre à la fin du siècle. Les mesures locales de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration) indiquent une hausse annuelle actuelle de 4 millimètres par an sur cette région. Quant à la puissance «centennale » de Sandy, elle devrait revenir ravager la côte est des Etats-Unis tous les 3 à 20 ans selon les scientifiques du Earth Institute de l’Université de Columbia (voir leur blog ici).
Depuis Sandy, la Federal Emergency Management Agency (FEMA), l’agence fédérale en charge de la gestion des catastrophes naturelles, relate au jour le jour les progrès des travaux de reconstruction et de réhabilitation des bâtiments et infrastructures. La FEMA est surtout l’auteur d’une cartographie des zones inondées par la tempête à l’échelle des 14 comtés du littoral du New Jersey et de New York. Le ton se veut résolument positif. Il s’agit d’aider à la reconstruction et donc de conseiller les habitants sur les protections à élever et les précautions à prendre pour réduire le risque d’inondations.
Il faudrait quitter définitivement les zones les plus sensibles aux inondations de Manhattan
Dans la réalité, les propriétaires des maisons dévastées n’ont pas toujours le choix. Le lieu où ils habitent est devenu trop dangereux, ou bien nécessite des travaux de protection trop onéreux pour eux. Pour les zones les plus sensibles, il faudrait donc se retirer. Le gouverneur de New YorkAndrew Cuomo a proposé un fonds public de 400 millions de dollars (290 millions d’euros, dont 124 millions ont effectivement été engagés) pour racheter uniquement les maisons détruites à plus de 50% et rendre leurs terrains à la nature. Mais le New Jersey voisin, moins riche, n’a proposé aucune aide et préfère qu’on reconstruise rapidement plutôt que de se retirer devant une montée inéluctable des flots. Il faudrait alors s’adapter, ce qui a aussi son coût. Pour pouvoir maintenir sa maison sur un terrain inondable, il faudrait pouvoir la construire sur pilotis ou encore la rendre flottable. Ce qui est possible, mais cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A Breezy Point (New York), Robert et Laura Connolly face aux décombres de la maison des parents de Laura, le 30 octobre 2012.
DIGUES.Protéger son bien est par ailleurs compliqué. Dans la plupart des cas, la construction de digues ou de remblais ont un coût largement supérieur à celui des assurances. Mais si ces protections ne sont pas construites, ces assurances multiplient leurs primes par cinq ou plus, témoignent des riverains. Et vendre n’est plus possible car la valeur des maisons s’est effondrée.
Les comtés ont le même genre de problème avec les écoles, les hôpitaux, leurs bâtiments publics et toutes les infrastructures. Là encore, le retrait paraît la solution la moins onéreuse. Les plus optimistes y voient l’occasion de reconstruire en neuf plus loin dans les terres des routes et des bâtiments publics qui sont souvent très anciens.
Sandy: les dégâts de FrankenStorm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lundi 29 octobre, un peu avant 21H30. La station de Hoboken, dans le New Jersey, est envahie par les eaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D'énormes vagues sur la route du bord de mer, à Winthrop, dans le Massachusetts, le 29 octobre. La compagnie Amtrak a suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Winthrop, dans le Massachusetts, le 29 octobre.
Sur cette capture d'écran d'une vidéo de Dani Hart, l'explosion d'un transformateur dans Lower Manhattan. L'image est prise depuis un toit de Brooklyn.
Autre conséquence de Sandy : les montagnes de Virginie occidentale pourraient se couvrir d'un mètre de neige, où celle-ci a déjà commencé à tomber. Ci-dessus, un chasse-neige dans cet Etat, le 29 octobre.
Lundi 29 octobre, à New York. Une photo prise entre la 7e rue et l'avenue D.
Le douloureux coût de l'ouragan Sandy
L'ouragan Sandy,coûteux en vie humaines, 95 victimes sont pour l'heure dénombrées, et coûteux en dollars. La note pourrait culminer à 50 milliards, faisant de Sandy l'ouragan le plus coûteux après Katrina.
Dans le New Jersey, durement touché, le gouverneur Chris Christie vient à la rencontre des habitants, souvent anéantis. Dans l'Etat 1,8 million de personnes, soit près du quart de la population, restent sans électricité. Trouver de l'essence est devenu un cauchemar. "On a pas d'électricité, pas d'essence, rien ne marche à Jersey City, raconte Laura. En venant ici en voiture, on est tombé en panne. Alors on a dû marcher tout le reste du chemin pour trouver de l'essence." A New York on déplore 40 morts.
Un million de repas vont être distribués. Le maire de Big Apple a annoncé aux 654.000 foyers privés d'électricité que le courant serait rétabli d'ici à samedi dans le sud de Manhattan. 6000 personnes étaient toujours réfugiées dans 76 centres d'accueil.
Le métro ne descend toujours pas au delà de la 34e rue. Un concert de solidarité en faveur des victimes a été annoncé pour vendredi soir. Les ligues américaines de basket et de foot vont donner chacune un million de dollars, Walt Disney deux millions.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]