Ce drone à ailes fixes se lance comme un avion en papier ! Par Erwan Lecomte
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Ce drone à ailes fixes se lance comme un avion en papier ! Par Erwan Lecomte Mar 5 Jan - 20:37
Ce drone à ailes fixes se lance comme un avion en papier !
Le constructeur français Parrot présente au CES de Las Vegas son dernier-né, Disco. Il s'agit d'un drone à ailes fixes aux spécifications techniques alléchantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Prototype de drone Parrot présenté durant le CES de Las Vegas en 2016.
AVION.Pour le moment, l'écrasante majorité des drones de loisir grand public sont de petits multicoptères d'une grande maniabilité mais avec une autonomie excédant rarement la dizaine de minutes. Les choses pourraient changer avec l'arrivée d'une nouvelle machine volante que le constructeur français Parrot vient de dévoiler à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES), le grand salon annuel des nouvelles technologies qui se tient du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas. Baptisé "Disco", il se présente sous la forme d'un petit avion (à ailes démontables pour faciliter son transport) poussé par une hélice propulsive de 20 cm de diamètre. Son design ressemble beaucoup à celui d'une autre machine, professionnelle celle-là, du constructeur, à destination des cartographes et des agriculteurs. Comme l'eBee, le Disco se lance à la main, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une piste de décollage ou d'une catapulte. De même, il sait également gérer son approche finale à l'issue de son vol de manière à atterrir seul tout en douceur.
Le Disco se pilote à l'aide d'une télécommande. Mais il peut également, grâce à son GPS embarqué, suivre un plan de vol programmé à l'avance. Sur son nez, une caméra fisheye identique à celle qui équipe le Bebop 2 (un quadricoptère grand public de la marque). L'appareil photographie en très haute résolution au format 4096 x 3072 et filme à 30 images par seconde en 1920 x 1080p). On notera que l'engin est équipé d'une sonde Pitot pour mesurer la vitesse du flux d'air (une donnée importante sur un engin à voilure fixe) ainsi que d'une caméra ultrasons placée sous le fuselage de l'appareil pour analyser la distance au sol. D'après les spécifications données par le constructeur dans une vidéo de présentation, le Disco pourrait voler pendant 45 minutes à environ 80km/h. Mais tout cela reste très théorique, car l'engin n'existe pour le moment qu'à l'état de prototype. Sa commercialisation est annoncée pour 2016 ; aucun tarif n'a été communiqué pour le moment.
Disco - L'aile volante de Parrot
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce drone à ailes fixes se lance comme un avion en papier ! Par Erwan Lecomte