Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....8 Octobre
Événements
8 octobre 451 : L'Orient se divise au concile de Chalcédoine
Le 8 octobre 451, un quatrième concile oecuménique important s'ouvre à Chalcédoine. Il renouvelle la condamnation de l'arianisme, réaffirme le dogme de la Sainte Trinité et condamne comme hérésies le monophysisme et le nestorianisme.
Enfin, il affirme l'égalité de rang entre le patriarche de Constantinople et l'évêque de Rome (le pape), au risque de heurter celui-ci. Ses conséquences se font encore sentir...
suite de l'article
8 octobre 1799 : Bonaparte débarque à Fréjus
Le 8 octobre 1799, le général Napoléon Bonaparte débarque à Fréjus après une campagne hasardeuse en Égypte...
suite de l'article
8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées
Le 8 octobre 1813, le général anglais Wellington traverse les Pyrénées avec son armée et envahit la France de Napoléon 1er. Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le pays basque. Il les oblige enfin à quitter l'Espagne et s'apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c'est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.
8 octobre 1967 : Ernesto « Che » Guevara arrêté en Bolivie
Ernesto « Che » Guevara, qui avait tenté de créer un foyer de guérilla en Bolivie, est arrêté le 8 octobre par l'armée régulière et sommairement exécuté le lendemain.
C'est sa fête :
Pélagie
Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d'Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l'arrêter. Elle avait quinze ans. C'était en 283.
Naissance
Edmond Michelet
8 octobre 1899 à Paris - 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)
Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. À Brive-la-Gaillarde (Corrèze), il se marie et fonde une famille nombreuse. Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d'armistice, ce notable en colère distribue des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943.
Garde des sceaux de 1959 à 1961, sous la présidence du général de Gaulle, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Il meurt le jour de son 71e anniversaire. Il repose à Marcillac (Corrèze).
Source : https://www.herodote.net
_________________
le.cricket vous salue bien !