LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Faire les piedsSignification : Constituer une bonne leçon pour quelqu'un.Origine : Expression française tirée du dictionnaire argot pour dire qu'un épreuve subie par quelqu'un va le dresser et lui apprendre à vivre par allusion aux longues marches forcées du fantassin dont les
pieds font l'objet de beaucoup de soins. Selon d'autres interprétations comme celle d'
Antoine Sylvère du milieu du XX
ème siècle, il se pourrait que cette
expression française puise ses origines dans les régiments africains du début du siècle.
Exemple d'utilisation : ...Il vient tôt. Pour moi il n'a pas dû déjeuner pour mieux croûter ce soir à mes dépends. On va le faire lanterner, pour un peu, ça lui
fera les pieds. (R. Queneau: Pierrot mon ami)
Faire des fredainesSignification : Faire un écart de conduite par folie de jeunesse.Origine : Expression française qui remonte au XVIIIème siècle et qui viendrait dit-on de l'adjectif
fredain signifiant
mauvais. Ce terme se rattacherait à un groupe de mots d'ancien provençal pour dire
scélérat qui faisait allusion à l'époque à celui qui a renié le serment prêté.
Exemple d'utilisation : Gardez-vous d'imiter ces coquettes vilaines, dont par tout la ville on chante
les fredaines.(Molière: l'Ecole des femmes)
.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !