Mer & Voile : Voiliers du Nautic 201110 grands voiliers qui ont le vent en poupe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous voulez du luxe, de l'élégance et de la démesure ? Suivez-nous au
Salon Nautique International de Paris,
où l'on vous promènera sur le pont, dans le cockpit et dans les cabines
spacieuses de 10 voiliers récemment sortis des chantiers navals. A
l'abordage moussaillons !
Le Sense 55 de Bénéteau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le chantier français est venu au
Nautic avec le dernier né de la gamme
Sense, un 55 pieds qui chipe le record de longueur à ses prédécesseurs.
Ce géant des mers est présenté en première mondiale à
Paris.Combien coûte une telle merveille ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prix indicatif pour
le Sense 55, ce voilier de 17 mètres doté d'un moteur de 75 CV :
618 400 € TTC.Le salon pour recevoir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trois espaces de vie ont été dessinés par
Nauta Design au cœur du
Sense
55. Celui aménagé autour de la banquette fait face à la cuisine.
Une cuisine grand format[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On pourrait se croire dans une belle demeure agrémentée d'une cuisine à
l'américaine. Mais non, nous sommes bien à l'intérieur d'un voilier !
Un couchage de luxe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la proue du voilier, trois chambres accueillent les passagers dans un décor discret et raffiné. Une vraie suite privée...
Bordeaux 60 de CNB Yachts[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention aux yeux, Mesdames, Messieurs, voici l'attraction du
Salon
nautique de Paris 2011 ! Outre ses lignes extérieures superbes et sa
cabine incroyable,
le 60 pieds de CNB Yachts (
Construction Navale de
Bordeaux) possède le record de longueur pour un voilier cette année au
Nautic : 18,60 mètres hors-tout.
Un modèle unique pour chaque acheteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'originalité du
Bordeaux 60 tient à son caractère unique. En effet, ce
sont les propriétaires qui modèlent le superyacht en fonction de leurs
envies, aidés bien entendu par les architectes qui donnent une cohérence
à la gamme. Le dessin extérieur est assuré par le prestigieux Briand
Yacht Design, tandis que Couëdel Hugon Design s'occupe de l'intérieur.
Un immense pont avant aux lignes tendues[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quel beau spectacle ce doit être d'admirer le
Bordeaux 60 fendre les
vagues de l'océan grâce à sa proue élancée et élégante ! Là encore, le
propriétaire peut décider de conserver
le mât standard (6,68 m) ou d'en
installer un autre, soit performance, soit enrouleur, en fonction du
type de navigation qui est le sien.
Un intérieur très privé...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Même si nous n'avons pas l'autorisation de vous montrer l'intérieur du
Bordeaux 60, le modèle exposé étant une propriété privée, nous pouvons
vous en dévoiler les principales caractéristiques : une banquette
d'angle devant laquelle trône une table basse carrée (dépliante), une
cuisine avec deux plans de travail se faisant face, trois à cinq cabines
pour le couchage, des salles de bain avec vasques en verre et douches
spacieuses, un mobilier classieux construit à partir d'essences de
bois...
Amel 55[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Présenté en première mondiale cette année au
Festival de la Plaisance de
Cannes, le voilier Amel 55 s'inspire ouvertement de son grand frère le
64. A Paris, vous pouvez l'observer avec l'option grande cabine arrière.
Prix communiqué :
910 000 € HT.
Un cockpit à l'abri des vents[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'abri de pilotage profond et protégé, marque de fabrique des
chantiers
Amel, devance un sun-deck (bain de soleil) de bonne dimension.
Cuisine et salon en face-à-face[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La cuisine aménagée s'ouvre sur la salle à manger, où huit personnes
(maximum) peuvent s'asseoir autour de la table coulissante.
Jeanneau 57[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce voilier de grande croisière imaginé par Philippe Briand étire sa
longue ligne de flottaison sur plus de 15 mètres (17,7 m hors-tout), ce
qui fait de lui le deuxième plus grand voilier exposé au Nautic 2011. A
la sortie d'usine,
le Jeanneau 57 coûte
443 200 € HT. Cependant, le
modèle présenté à
la Porte de Versailles s'élève, lui, à
727 592 €.
Un cockpit pratique et agréable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le cockpit du
Jeanneau 57 associe navigation et confort, un espace bain
de soleil et un coin repas étant aménagé pour les invités. Le pilote est
bien aidé dans ses manœuvres par les
winchs électriques Harken, le génois et le mât enrouleur permettant également de naviguer en équipage réduit.
La suite du propriétaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'espace avant est modulable en une ou deux cabines. Il peut également
s'ouvrir sur la cabine propriétaire, transformée ainsi en suite.
Hanse 495[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hanse Group est venu au
Nautic avec son tout dernier produit, le 385,
ainsi qu'avec son navire phare, l'imposant
495. Ce voilier aussi long
(15,40 m hors-tout) qu'élégant, habillé d'une voile de 129 m² et équipé
d'un moteur Volvo Penta de 72 CV, affiche un prix standard de 249 844,40
€ TTC.
Une construction allemande[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La société allemande
Hanse Group est le troisième plus grand chantier de
yachts du monde en termes de constructions en série. Une centaine
d'ouvriers et de chercheurs ont travaillé à l'élaboration du
495.Un aménagement personnalisé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Agencé à la manière d'un loft, l'intérieur du
Hanse 495 peut être
personnalisé en fonction des goûts du propriétaire. Le constructeur
propose en effet différents choix concernant les bois, les étoffes et
les couleurs.
Sun Odyssey 509 de Jeanneau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Nautic de Paris a la chance d'accueillir quatre nouveautés
Sun
Odyssey, les 379, 439, 509 et le 44DS (Deck Saloon). Nouveau bateau
amiral de la gamme
Jeanneau 2012, le
509 possède dans sa version
standard un moteur Yanmar 75 CV, trois cabines (propriétaire à l'avant,
deux pour les invités à l'arrière), deux salles d'eau. Le modèle exposé,
doté d'une "finition préférence" et de diverses options, coûte
363 912 €
TTC.Un intérieur boisé signé Philippe Briand[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'intérieur du
Sun Odyssey 509 est garni de bois massif teinté d'un
vernis mat, tandis que de nombreux points de lumière viennent adoucir
l'atmosphère. Une large banquette en U, complétée par deux sièges de
même couleur, se déploie autour de la table à manger.
Cuisine fonctionnelle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plan de travail, évier, four et gaz, micro-ondes, rangements
multiples... Tout est prévu pour mitonner de bons petits plats à bord.
Dufour 36 Performance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les équipes du
chantier Dufour ont conçu ce 36 pieds modulable en
intégrant les dernières trouvailles hydrodynamiques à leur savoir-faire
en matière de maniabilité. Résultat, un voilier plus rapide sur l'eau,
plus stable et plus polyvalent que ses prédécesseurs. Ce modèle
construit pour la course ou la croisière, présenté en avant-première
mondiale à Paris, coûte
141 128 € TTC.Aménagement pratique et confortable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Beaucoup plus petit que les voiliers présentés précédemment,
le D36 offre au skipper et ses accompagnateurs un espace intérieur fonctionnel
et optimisé. A l'entrée, une cuisine et un plan de travail en Corian © ;
au milieu, une table adaptable autour de laquelle se font face deux
banquettes ; à l'avant, une cabine avec un lit double caché derrière une
double porte.
Oceanis 48 de Bénéteau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'année 2011 a été prolifique du côté des
chantiers Bénéteau puisque
trois nouveaux modèles
Oceanis (41, 45 et 48) ont vu le jour. Le 48
pieds dispose d'une meilleure stabilité et de plus de volume par rapport
à ses aînés. Cerise sur le bateau, la navigation devient un jeu
d'enfant grâce au joystick installé au poste de barre !
Un carré adaptable selon les envies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Adapté aux longues croisières ou aux vacances en groupe,
l'Oceanis peut
accueillir jusqu'à douze personnes dans sa version cinq cabines. Les
chambres sont spacieuses, les salles de bain disposent d'un coin douche
séparé, la cuisine est totalement équipée, le carré s'organise autour
d'une large table rectangulaire, d'une banquette en U et de sièges
modulables.
Lipari 41 de Fountaine Pajot[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Lipari 41 fait partie des rares catamarans à voile exposés au
Nautic
de Paris. Et il vaut le coup d'œil ! Comme ses confrères, le
multicoque
de Fountaine Pajot est taillé pour les grands voyages, que ce soit la
traversée de l'Atlantique ou un tour du monde.
Une vue panoramique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le carré intérieur offre une vue incroyable à 360°, un privilège rare
sur un navire. Deux banquettes noires, qui font aussi office de coffres,
sont positionnées dos à la grande baie vitrée, mais face à une table
pouvant accueillir jusqu'à six convives pour manger. Un poste de
navigation se trouve à portée de main.
Lagoon 400 de CNB[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Leader mondial des catamarans de croisière à voile,
Lagoon est venu à
Paris avec son
modèle 400, un multicoque de 12 mètres hors-tout destiné à
des sorties côtières ou hauturières. Le cata est disponible en deux
versions : soit trois cabines (modèle exposé au Nautic), soit quatre.
Trois versions d'équipement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'intérieur du catamaran, fait en alpi chêne clair et doté d'un plancher
stratifié, est aménagé selon les desideratas (et le portefeuille) de
l'acheteur. Le premier modèle,
"Essential", rassemble les options
indispensables à un prix optimisé ; le deuxième,
"Cruising", convient
aux navigateurs privilégiant le confort ; le dernier,
"Comfort", sera
La voile gonfle les chiffres de l'industrie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Bordeaux 60 de CNB Yachts, plus grand voilier exposé au Nautic 2011. | |
Deux
jours avant l'ouverture du
Salon Nautique International de Paris,
51e édition du nom, la Fédération des industries nautiques a rendu
publics les chiffres clés du secteur.
Concernant le segment des voiliers,
les voyants sont quasiment tous au vert. Les chantiers navals français ont livré 4530 unités (dont
3 299 voiliers habitables) durant la période s'étirant de septembre 2010
à août 2011, apportant un
chiffre d'affaires de 551 millions d'euros. La
bonne santé du secteur en question (hausse de 6 % du CA sur un an)
s'explique en grande partie par l'exportation des modèles made in
France : le taux d'export des voiliers hexagonaux continue d'augmenter,
atteignant désormais 73 %, ce qui
conforte la France en tant que leader mondial dans ce segment de production nautique.
Nous
avons réalisé un calcul amusant et qui permet de comprendre la
proportion prise par la commercialisation des voiliers français : si la
production de ces derniers ne représente que
8 % de la production nautique française totale, en revanche celle-ci apporte 61 % du chiffre d'affaires totale de l'industrie.
Source : L'Internaute