Une nouvelle étude révèle que le champ magnétique de Jupiter est profondément différent de celui de toutes les autres planètes connues – il comporte essentiellement deux pôles sud magnétiques au lieu d’un seul .
Citation :
« On pensait que le champ magnétique de Jupiter était comme la Terre de notre point de vue plutôt flou – maintenant nous pouvons voir que c’est vraiment différent », a déclaré Jones, qui n’a pas participé à cette recherche.
De plus, sur Terre, les parties du champ magnétique de la planète qui ne favorisent pas un pôle par rapport à l’autre sont généralement réparties uniformément dans la zone située entre les pôles et peuvent être considérées comme dépourvues de couleur. En revanche, sur Jupiter, la fraction du champ magnétique de la planète qui ne favorise pas l’un ou l’autre des pôles est presque entièrement concentrée dans l’hémisphère nord.
Les scientifiques pensent que les champs magnétiques planétaires proviennent de leurs dynamos: ils renvoient des fluides électriquement conducteurs dans les noyaux de planètes entraînées par la chaleur dans ces mondes. Les mouvements des dynamos provoquent le déplacement des électrons dans les fluides , créant des courants électriques qui génèrent à leur tour des champs magnétiques. Sur Terre, ces fluides sont des métaux fondus (comme le fer et le nickel), tandis que sur Jupiter, la pression et la densité extraordinairement élevées à l’intérieur de la planète forcent l’hydrogène à devenir de l’hydrogène métallique.
Les chercheurs suggèrent que la nature étrange du champ magnétique de Jupiter pourrait provenir de cette structure interne unique. Alors que la dynamo de la Terre opère dans le noyau externe liquide relativement simple et uniforme autour du noyau interne solide de la planète, les scientifiques pensent que le noyau de Jupiter « pourrait se dissoudre et se mélanger à la moitié interne de la planète ». De plus, Jupiter est un mélange d’hydrogène et d’hélium, qui ne se mélange pas toujours bien.
Citation :
« Tout comme nous avons de la pluie sur Terre, Jupiter pourrait avoir de la pluie d’hélium à l’intérieur de la planète, ce qui pourrait modifier le champ magnétique », a ajouté M. Moore. « Les vents de Jupiter pourraient également atteindre des profondeurs où la conductivité électrique est suffisante pour affecter le champ. »
Plus de données de Juno pourraient faire la lumière sur les scénarios pour l’intérieur de Jupiter qui pourraient être corrects, a déclaré Moore.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Nature, Popsci
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le champ magnétique de Jupiter a deux «pôles sud» (vidéo) By Jack35