Bretagne : ils fabriquent des pailles en paille de seigle pour remplacer le plastique (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Bretagne : ils fabriquent des pailles en paille de seigle pour remplacer le plastique (vidéo) By Jack35 Lun 5 Aoû - 20:30
Bretagne : ils fabriquent des pailles en paille de seigle pour remplacer le plastique (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Yves de Broc et Gaëlle Allard de Broc avec leurs premières pailles… en paille. (Côté Quimper)
A Plomelin (Finistère), un couple a eu l’idée de fabriquer des pailles en paille de seigle. Une solution alternative au plastique, pratique pour siroter un verre ou une soupe. Au 1er janvier 2021, la vente de pailles en plastique sera interdite dans l’Union européenne. Il faudra alors trouver une solution alternative pour siroter son verre !
A Plomelin (Finistère), sur le site du Pérennou, Yves de Broc et Gaëlle Allard de Broc ont trouvé la solution. Le couple a créé l’association La brouette de Kerivoal en 2013 dans le but de « promouvoir un mode de vie alternatif respectant à la fois le développement humain et la nature ». Ils cultivent leur potager, du sarrasin, du blé… Et du seigle depuis septembre 2018 sur un demi-hectare, initialement pour faire de la farine. La récolte est imminente.
Citation :
« Un jour à Pont l’Abbé, je discutais de la fin des pailles en plastique. On m’a dit qu’on pouvait faire des pailles en bambou, en seigles », sourit Yves de Broc. D’où l’idée de le faire chez nous. On pourrait faire entre 500 000 et un million de pailles.
Déjà des demandes L’idée est lancée et fait rapidement son chemin. Une barre de coupe est installée sur le tracteur pour couper l’épi en douceur. Le reste se fait à la main.
Citation :
« Pour l’instant nous coupons la paille aux ciseaux, nous trouverons peut-être une autre solution avec les idées des adhérents qui viendront nous aider. Les pailles se lavent facilement, sont solides, imputréfiables. On peut boire son thé avec, de la soupe… Il y a différents diamètres », ajoute Gaëlle Allard de Broc.
Les gens du coin n’ont pas été longs à être au courant du projet des Finistériens. Ils ont déjà été contactés par des professionnels de la restauration, même des grandes chaînes, « mais ces derniers ne correspondent pas à nos valeurs ». Le couple espère que cette idée fera des petits.
Citation :
Il faut que ce genre d’initiatives se généralise, cela peut être un complément de revenu pour les agriculteurs.
Yves et Gaëlle s’amusent du succès de leur idée.
Citation :
« C’est rigolo ! Notre objectif n’est pas de faire du fric, mais bien de montrer que l’on peut faire plein de choses autrement. »
Leur paille prendra le nom de Plouzenn, tige de céréales en breton.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Actu
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Bretagne : ils fabriquent des pailles en paille de seigle pour remplacer le plastique (vidéo) By Jack35