Photoshop Elements 10 / Paint Shop Pro X4 : le face à face !Les beaux jours reviennent et les envies de photos aussi !
L'occasion pour nous de revenir sur deux ténors de la retouche photo grand public, mis à jour à la rentrée dernière : Photoshop Elements 10 et Paint Shop Pro X4 !Les années passent mais certaines références restent. C'est le cas de
Paint Shop Pro et de
Photoshop Elements, deux fameux logiciels de retouche photo grand public qui continuent d'évoluer d'année en année, reprenant parfois les fonctionnalités de l'autre, mais se livrant toujours une saine concurrence puisqu'elle permet aux deux softs de maintenir un haut niveau de qualité.
Du côté de
Photoshop Elements, on fêtait les 10 ans d'existence du logiciel en 2011. Lancé comme une simple version bridée de Photoshop, Elements a su devenir au fil des versions une solution complète intégrant la retouche, mais également la gestion des photos et leur exportation. Les dernières versions ont particulièrement mis l'accent sur la gestion « intelligente » des collections de photos ainsi que sur des outils destinés au très grand public, facilitant notamment la création de certains effets.
Paint Shop Pro a quant à lui continué de faire le pari d'une solution plus intermédiaire, avec une courbe d'apprentissage certes plus élevée, mais au final une souplesse d'utilisation peut être plus gratifiante. Corel n'ayant pas de logiciel « professionnel » à vendre, l'éditeur s'autorise ainsi des fonctionnalités plus avancées que l'on ne trouverait que dans un Photoshop CS. La version X4 propose quelques nouveaux outils, des optimisations de performances et une légère refonte de l'interface.
Comment ces deux logiciels se mesurent-ils ? Faut il mettre à jour ou passer au concurrent ? Tentons d'apporter une réponse dans nos deux tests !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Corel Paint Shop Pro X4[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Adobe Photoshop Elements 10Paint Shop Pro X45e version à sortir sous la bannière Corel, Paint Shop Pro X4 voit enfin l'interface du logiciel de retouche photo évoluer en douceur pour plus de lisibilité. Des améliorations de performances et quelques nouveautés viennent compléter le tableau…Interface et premiers contacts L'interface de
Paint Shop Pro X4 se base sur 3 onglets dont la disposition rappelle celle de
Photoshop Elements : Gestion de photos, Réglage et Edition.
L'onglet Gestion de photos présente un organiseur dans la lignée de ce que propose Photoshop Elements : affichage en vignettes avec réglage du niveau de zoom, ou affichage des photos au centre de l'interface avec panneau en bas de l'écran pour faire défiler les vignettes. Dans les deux cas, l'interface s'avère réactive et agréable.
La vue Réglage est un renommage du Laboratoire Express des versions précédentes, mais agrémenté d'une interface plus claire : la série d'icônes permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités est remplacée par des panneaux dépliables aux intitulés plus parlants.
Enfin, la vue Edition présente l'interface complète de Paint Shop Pro, avec ses palettes, ses calques et ses icônes. La disposition ne change pas fondamentalement, en revanche les icônes sont nettement plus lisibles qu'auparavant, le logiciel commençant sérieusement à accuser le coup de son look « old school » et ses icônes dignes de Windows 98.
D'une manière générale, même si les améliorations sont assez minimes, dans l'ensemble elles rendent l'utilisation de Paint Shop Pro plus cohérente : les différents modules sont désormais au même niveau, et ressemblent moins à des modules bricolés autour de l'interface principale. Bon point ! On termine avec une autre bonne nouvelle : l'interface gère le double écran !
Gestion des photos La partie gestion de
Paint Shop Pro propose une approche dans la lignée de Photoshop Elements, mais avec une portée différente. Il n'est pas question ici de classement automatique, de détection de contenus ou de gestion des visages : l'organiseur de Paint Shop Pro fait ça à l'ancienne avec ajout de dossiers à inclure dans la collection, ajout de collections intelligentes basées sur des critères et même navigation
directe dans l'arborescence de l'explorateur Windows.
Des balises et un classement par étoiles peuvent être ajoutés aux clichés, et il est également possible de naviguer par date dans un calendrier. La vue est complétée par un panneau permettant de visualiser les métadonnées IPTC et EXIF.
Par rapport à
Photoshop Elements,
Paint Shop Pro applique donc une approche nettement moins basée sur les fonctionnalités « intelligentes ». Selon le profil, on pourra considérer ces dernières comme un gadget mais elles peuvent également avoir leur intérêt pour le grand public...
En revanche, on apprécie toujours autant la possibilité d'appliquer les modifications effectuées à une image sur une série d'autres images, ainsi que le module de modifications groupées, qui permet de redimensionner, renommer, convertir ou encore appliquer des pré-réglages à une série de photos. Bref, un organiseur qui plaira davantage aux utilisateurs cherchant une solution de gestion rapide et performante, mais pas forcément automatisée à outrance.
Retouche photo Entrons dans le vif du sujet : la retouche ! Paint Shop Pro X4 propose deux modes pour retoucher ses photos. Le premier propose un équivalent au mode retouche rapide de Photoshop Elements, mais ses fonctionnalités s'avèrent sensiblement plus complexes, Adobe étant toujours tenté de brider son logiciel grand public. Ainsi, en plus des classiques (luminosité, contraste, hautes lumières, ombres, teinte, température…) on trouve quelques outils plus spécifiques comme un module de suppression du bruit numérique, qui ne fera pas de miracles, mais parvient tout de même à des résultats plus que corrects.
D'autres outils incluent le mappage de ton local, ou nouveauté de la version X4, un outil permettant d'ajouter une lumière de remplissage. Comme pour Photoshop Elements, on trouvera également dans ce mode les outils essentiels : recadrage, redressement, correction des yeux rouges, maquillage et pinceau de clonage.
On passe au mode Edition où peu de choses ont changé par rapport à la version X3 sur le plan des fonctionnalités. On ne reviendra pas sur les outils de retouche, ils sont tous là, tout en rappelant que Paint Shop Pro joue dans une catégorie intermédiaire par rapport à Photoshop Elements : Corel propose ainsi des outils légèrement plus ciblés « semi pro » tels que la plume, réservée à la version standard de Photoshop.
En revanche, par rapport aux dernières versions de Photoshop Elements, Paint Shop Pro se retrouve légèrement en retrait sur l'ergonomie de certaines fonctionnalités. Par exemple, si Corel propose depuis longtemps un outil de suppression des objets indésirables, il est moins pratique que celui de son concurrent : il faut délimiter l'objet à supprimer, puis la zone à partir de laquelle réaliser la correction.
Avec Photoshop Elements, une brosse permet de « peindre » l'objet, et le logiciel fait le reste. En revanche, les résultats sont dans les deux cas probants si l'image le permet, et Paint Shop Pro bénéficie d'améliorations de la précision de cet outil, ainsi que de quelques autres (le gommage de l'arrière plan et les outils de déformation notamment), qui passent en mode 16 bits.
Plus généralement, on reprochera au logiciel de Corel un fonctionnement souvent moins intuitif, où des fonctionnalités accessibles directement dans Photoshop Elements passent dans Paint Shop Pro par des boites de dialogues, certes souvent plus complexes dans les réglages qu'elles offrent, mais moins pratiques, notamment pour régler les curseurs.
C'était le cas, dans la version X3, de l'outil de recomposition des
photos : là où Photoshop Elements permettait de recomposer la photo avec de simples poignées de redimensionnement, Paint Shop Pro passait (et passe toujours) par une série de boutons. Cela permet peut-être un contrôle plus précis, mais la démarche reste plus fastidieuse, même si là encore le résultat se montre à la hauteur.
On le constate également avec une nouveauté de Paint Shop Pro X4 : l'effet de profondeur de champ, permettant de simuler une prise de vue au moyen d'un reflex. L'effet fait ce qu'il peut, et les réglages permettent de le personnaliser, mais le fonctionnement de la boite de dialogue est moins intuitif que le travail directement dans la fenêtre de Photoshop Elements 10. En outre, le logiciel de Corel ne propose qu'un lasso ou une sélection rectangulaire ou circulaire, alors que Photoshop Elements permet de réaliser des effets plus précis avec la fameuse brosse de sélection rapide pour isoler un objet.
Pour le reste, on ne reviendra pas sur les fonctionnalités, toujours réussies, de correction de la perspective, des distorsions de l'objectif, ou des aberrations chromatiques et de la frange violette : pas d'évolution sur ce point, mais leur présence est toujours appréciable.
Gestion des calques PaintShop Pro X4 confirme la gestion des calques très complète des versions précédentes. On pourra ainsi toujours, en plus des calques raster, créer des masques de fusion, des calques « outils d'art » (permettant d'utiliser des brosses, pinceaux et autres fusains façon Painter, en beaucoup moins complet, tout de même), des calques vectoriels et des calques de réglages permettant d'empiler des retouches non destructives des réglages de l'image. Ces derniers s'enrichissent de nouvelles
fonctionnalités : mappage de ton local, histogramme, vibrance, lumière de remplissage ou encore clarté.
Paint Shop Pro garde une longueur d'avance sur son concurrent avec la possibilité de grouper les calques par dossiers, une fonctionnalité présente dans Photoshop CS mais pas dans Photoshop Elements. On apprécie également l'accès plus direct aux styles de calques : un double clic ouvre une boite de dialogue permettant d'ajouter facilement lueurs,
ombres, biseaux et autres reflets. Bref, une gestion plus « power user » que celle volontairement bridée d'Adobe.
Fusion HDR et compositions PaintShop Pro X4 revoit ses outils de fusion HDR avec 2 modes. Le premier permet de réaliser automatiquement une fusion à partir d'une série de clichés pris en mode rafale, sans aucun réglage de la part de l'utilisateur, et avec les risques que cela comporte. Le résultat n'est d'ailleurs pas forcément optimal... Le second mode est entièrement manuel et permet de peindre des zones à inclure ou exclure dans chacune des images, puis d'influer sur les divers paramètres de l'image. C'est un peu plus complexe que ce que propose Photoshop Elements, mais ça
permet peut-être des résultats plus précis.
L'autre nouveauté réside dans la fusion de photos, avec un module permettant d'effacer des objets ou sujets indésirables, ou de choisir parmi une série de photos en rafale le meilleur sourire, ou de corriger certains regards. Le principe est toujours le même : on choisit dans chaque photo ce que l'on veut inclure (pinceau vert) ou exclure (pinceaurouge), puis on effectue un passage au laboratoire pour peaufiner les réglages.
Exportation
Bizarrement, alors que les précédentes versions de Paint Shop Pro intégraient des modules assez simples d'utilisation pour créer des diaporamas ou des collages, Paint Shop Pro X4 fait l'impasse totale sur ces fonctionnalités ! Le logiciel semble donc se recentrer vers son « cœur de métier », mais pour le grand public, il faudra le savoir. Comme pour la gestion des photos, tout dépend de ce que l'on recherche : une solution tout-en-un, ou un logiciel dédié presque exclusivement à la retouche. Cela dit, on pourra toujours créer des compositions pour l'impression, envoyer ses photos par mail, et les partager sur Facebook ou Flickr.
Conclusion PaintShop Pro X4 confirme la tendance des versions précédentes : plutôt que de suivre Adobe qui positionne de plus en plus son logiciel comme une solution tout-en-un, dont la retouche proprement dite n'est qu'une partie, le logiciel de Corel reste centré essentiellement sur ses fonctionnalités de retouche, tout en gardant son ancrage sensiblement plus « semi pro », intégrant des fonctionnalités un peu plus avancées que son concurrent. Corel enfonce même le clou avec cette version X4 en se débarrassant des modules externes de création de diaporamas et autres collages.
Sur le plan des fonctionnalités, la mise à jour n'apporte pas grand
chose de révolutionnaire, mais semble favoriser davantage des
optimisations multi cœur et 64 bits. On appréciera en outre la refonte de l'interface qui apporte davantage de cohérence et de lisibilité. En définitive, une valeur sûre, que l'on continuera à conseiller davantage aux utilisateurs qui souhaitent un logiciel un peu plus « power user » sans pour autant avoir besoin d'un Photoshop CS, d'autant plus que son prix est très bas : 69,99 euros en version Standard (prix conseillé).
En revanche,
Photoshop Elements 10 s'avère plus complet dans son approche, en intégrant également des fonctionnalités de gestion et de partage des photos plus poussées vers un usage grand public. A vous donc de décider si vous considérez ces fonctionnalités comme utiles ou superflues.
Les plus
- Très complet sur la retouche
- Interface en net progrès
- Copier/coller de réglages photo
- Prix compétitif
Les moins
- Gestion photo très minimaliste
- Options de partage limitées
- Ergonomie parfois complexe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Paint Shop Pro X4 Corel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retouche photo : 4,5/5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Organisation : 3,5/5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partage : 3/5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ergonomie : 4/5
- Télécharger la version d'évaluation de Paint Shop Pro X4
Photoshop Elements 10La version grand public de Photoshop fête ses 10 ans, avec une mise à jour purement évolutive mais qui commence à représenter un ensemble de fonctionnalités d'une certaine richesse. Un classique toujours aussi pertinent ? Interface et premiers contacts Photoshop Elements 10, comme la version précédente, inclut enfin la version Mac et la version Windows dans la même boite, avec une licence permettant d'utiliser les deux versions. En revanche, gare aux problèmes d'activation : le numéro de série ne gère que deux installations (2 PC, 2 Mac ou 1 PC et 1 Mac). Adobe fournit comme d'habitude une option de désactivation qui semble fonctionner sans limite, mais en cas de réinstallation du système, il faudra bien penser à désactiver sous peine de faire sauter une des deux licences ! Malgré ces limitations, saluons
cette initiative d'Adobe, les utilisateurs de PC disposant d'un MacBook étant certainement assez nombreux.
Avec Photoshop Elements 9, l'interface du logiciel avait sensiblement changé : rien de bien radical, mais les onglets (Edition, Créer et Partage) ont perdu leurs couleurs. On ne va pas s'en plaindre… Que dire de l'interface de Photoshop Elements ? Elle est toujours largement baséesur celle de son grand frère Photoshop, arbore des tons sombres, et propose une disposition claire et éprouvée : la palette des outils est à gauche, les calques et effets à droite, et on retrouve la corbeille en bas, un panneau affichant les vignettes de tous les documents ouverts.
Sachant que Photoshop Elements propose également des onglets pour passer d'une image à l'autre.
En revanche, on continuera à pester sur la lourdeur du logiciel :
l'interface paraît toujours aussi molle sur une configuration moyenne (Core 2 Duo 2,25 GHz, 4 Go de RAM) : le passage d'un panneau à l'autre s'accompagne souvent de légers délais, voire de freezes passagers.
Organisation des photos Sans surprise on retrouve dans
Photoshop Elements 10 l'organiseur, une interface permettant d'importer, de visualiser et de gérer ses photos à la manière d'un iPhoto et d'un Picasa. Les utilisateurs de Mac OS X disposent également de cette interface, commune à Photoshop et Premiere Elements, depuis la version 9. Certains regretteront peut-être l'Adobe Bridge fourni jusqu'ici sur Mac, mais il faut bien admettre que malgré sa lourdeur, l'application Elements Organizer a plusieurs atouts dans sa
poche.
Le premier, déjà connu, réside dans l'analyse automatique du contenu, repérant notamment les caractéristiques ou erreurs des clichés et des séquences vidéo (puisque l'organiseur est également utilisé par Premiere Elements : flou, contraste, présence d'un ou plusieurs sujets, présence de visages… A cela s'ajoute une fonctionnalité de reconnaissance des visages, qui permet, une fois l'identification réalisée, quelque peu fastidieuse, de retrouver facilement telle ou telle personne.
La grande nouveauté de Photoshop Elements 10 en matière d'organisation réside dans la détection de photos similaires. Trois possibilités sont offertes : la recherche de doublons, la recherche de photos similaires dans leur ensemble et enfin la détection d'objets délimités par l'utilisateur. Dans le premier cas, on regrettera le côté un peu fourre tout : lors de notre analyse, le logiciel a correctement identifié des doublons exacts, mais aussi des photos similaires, réalisées par exemple avec une exposition différente. En fait, la fonctionnalité sera plus utile pour regrouper des photos similaires sous une seule vignette (ce
qui est permis par le module), que pour supprimer des doublons.
Les deux autres nouveautés sont nettement plus convaincantes. La recherche de photos similaires produit sur notre test des résultats assez probants : les photos sont classées par pourcentage de ressemblance, selon des critères sur lesquels on peut influer en faisant glisser un curseur entre couleur et forme. Les résultats de recherche peuvent être exportés sous la forme d'un album pour les retrouver facilement.
La recherche de ressemblances sur un détail (objet, visage…) est tout aussi convaincante : il suffit de délimiter l'objet avec une zone rectangulaire, et là encore on obtient des résultats plutôt corrects. Les occurrences les plus pertinentes remontent régulièrement, même si on a pu noter quelques incohérences dans nos tests, certains clichés se retrouvant inexplicablement relégués au milieu du classement. On notera également la possibilité d'affiner les résultats en effectuant la recherche à partir de plusieurs photos.
Retouche photo Photoshop Elements propose 3 modes de retouche : Rapide, Guidée et Maxi. La retouche rapide permet de se concentrer sur la correction de réglages : tons foncés, moyens et clairs, luminosité, contraste, saturation, teinte ou netteté. On dispose également d'outils prédéfinis pour le blanchiment des dents, la correction des yeux rouges, la saturation du ciel ou encore la décoloration de certains éléments de la photo.
La retouche Maxi, anciennement Standard, fait apparaître toutes les fonctionnalités du logiciel : outils de retouche, calques, effets et autres formes. On passera sur les outils les plus classiques, ils sont tous là : pinceaux, pipette, tampon de clonage, recadrage, gomme, remplissage ou encore dégradé.
Concentrons nous sur les quelques nouveautés apparues dans cette nouvelle version, mais également dans la version 9 qui introduisait, dans Photoshop Elements, la fameuse fonctionnalité de « content aware fill », permettant d'effacer un sujet en tentant de recomposer l'arrière plan. Le résultat est souvent bluffant à condition que le fond soit assez homogène, et même si Photoshop Elements n'était pas le premier logiciel à proposer un tel outil (on trouvait déjà une fonctionnalité similaire dans Paint Shop Pro), il s'avère fonctionnel et bienvenu.
Photoshop Elements 10 apporte peu d'améliorations aux outils de
retouche, à vrai dire, mais on trouvera tout de même de nouvelles brosses intelligentes. Celles-ci permettent de « peindre » une sélection autour d'un sujet d'une photo et de lui appliquer divers effets plus ou moins artistiques. La version 10 propose 3 nouveaux effets : crayonné, pastel et… chute de neige, le dernier étant tout de même assez peu probant… Un outil de sélection rapide, comparable à celui de Photoshop, est également disponible si vous souhaitez simplement isoler un sujet
sans nécessairement lui appliquer d'effet.
On appréciera également la présence d'outils toujours aussi intuitifs et agréables tels que la recomposition, qui offre la possibilité de redimensionner une photo pour rapprocher par exemple deux sujets que l'on aura isolé au préalable en les délimitant grossièrement. Là encore si l'arrière plan est homogène (un bord de mer par exemple), c'est simple et ça marche !
Petite nouveauté concernant la gestion du texte : Photoshop Elements 10 gère désormais le texte curviligne, grâce à de nouveaux outils permettant de saisir du texte sur les contours d'une forme ou d'un tracé personnalisé.
Enfin, la retouche dite Guidée permet d'appliquer des effets
relativement complexes (pour le grand public visé) au moyen de « recettes » prédéfinies. Cette fonctionnalité introduite par Photoshop Elements 9 proposait déjà quelques réglages intéressants, comme un effetde sortie du cadre d'un sujet, ou les effets Lomo popularisés par des applications comme Hipstamatic ou Instagram.
Dans Photoshop Elements 10, deux nouvelles recettes font leur apparition : une simulation de la profondeur de champ des objectifs de reflex, et l'effet Orton, qui consiste à superposer différents calques de la même photo pour créer un effet voilé. Les effets des « recettes » ne font pas de miracle, mais pour obtenir des rendus spécifiques sans pour autant avoir les compétences nécessaires, c'est plutôt bien vu. D'autant plus
que les différents calques et réglages créés peuvent être consultés et modifiés par la suite en mode « Maxi ».
Gestion des calques Depuis la version 9, Photoshop Elements propose une gestion des calques presque aussi complète que celle de son grand frère, notamment grâce à l'ajout, enfin, des masques de fusion. Rien de nouveau là dedans, mais Adobe bridait fut un temps cette fonctionnalité pourtant présente dans Paint Shop Pro. Il est donc possible de créer un masque à partir d'un calque entier, ou d'une sélection. Le masque apparaît alors à côté du calque correspondant, et il peut être lié ou pas à celui ci.
Dans la catégorie limitations artificielles, il est également dommage de ne pas pouvoir créer des groupes de calque. Là encore, Paint Shop Pro ne souffre pas de cette limitation, essentiellement due au fait que Corel n'a pas de version supérieure à vendre aux utilisateurs professionnels. En revanche, on apprécie toujours la possibilité de créer des calques de réglages pour appliquer une série de modifications non destructives à une image.
Du point de vue des effets à appliquer aux calques, c'est mieux, mais il est toujours impossible de bénéficier directement de la petite icône FX affublée à chaque calque sans passer au préalable par le menu Calque > Style de calque > Paramètres de style (pourquoi faire simple…) ou de passer par la mosaïque de styles prédéfinis. Ceux-ci sont assez variés (effet métal, plastique, lueurs, biseautages…), certains franchement plus futiles que d'autres, mais vu que Photoshop Elements s'adresse notamment à un public familial, ils pourront avoir leur intérêt pour des montages familiaux (anniversaires, fêtes…)
Fusion HDR et compositions Photoshop Elements a toujours brillé par ses nombreuses fonctionnalités de composition, de fusion et autres collages. Celles-ci sont regroupées sous la bannière Photomerge, et se trouvent désormais du côté du mode Retouche Guidée. Même si la version 10 du logiciel n'apporte pas grand chose sur ce plan, une nouveauté fait quand même son apparition, ou plutôt une fonctionnalité héritée de Photoshop CS5 : la création de
panoramas avec remplissage des images manquantes. Elle utilise la même technologie « content aware » que l'outil de correction, avec les mêmes limitations : il faudra que les parties manquantes soient suffisamment homogènes pour que le remplissage soit convaincant.
Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités déjà existantes, et
notamment celles introduites par la version 9. La concordance de style permet ainsi d'appliquer le style d'une photo (contraste, détails, voire tons) à une autre, avec à disposition des réglages et des brosses pour doser l'effet.
Deux modules Photomerge permettent également de combiner plusieurs clichés en effaçant les sujets indésirables, ou en combinant par exemple les meilleurs éléments d'une série de portraits en rafale. Enfin, l'outil de fusion HDR est toujours aussi bien pensé : on peut fusionner plusieurs clichés aux expositions différentes soit de manière globable, en agissant éventuellement sur les tons clairs, les tons foncés ou la saturation, soit en définissant des régions à inclure ou exclure dans la fusion au moyen d'une brosse.
Exportation et partage PhotoshopElements 10 propose de nombreuses possibilités d'exportation : album en ligne, création de DVD/Blu-ray (si vous disposez également de Premiere Elements) ou encore publication sur Facebook, Flickr ou YouTube, nouveauté de la version 10.
Les albums en ligne remportent notre préférence : ils peuvent d'ailleurs être également exportés sur disque ou sur DVD. Il s'agit en fait d'albums interactifs réalisés en Flash, et bénéficiant de thèmes variés et bien exécutés (vacances, BD, concert…). Seul regret : pour l'exportation sur disque dur, on aurait préféré bénéficier d'un exécutable plutôt qu'un lien ouvrant une fenêtre de navigateur.
En revanche, on ne peut pas en dire autant du partage par mail, qui propose des thèmes fleurant bon les sites perso et les mails HTML de 1997. On est loin des mises en pages proposées par iPhoto ou le couple Windows Live Mail/Photo Gallery.
Enfin, même si on comprend qu'Adobe souhaite privilégier l'utilisation de sa suite grand public complète, il faut préciser que l'essentiel des fonctionnalités d'exportation vidéo nécessitent en fait Premiere Elements. Reste un outil de création de diaporama animé, permettant l'exportation sous forme de fichier WMV ou de DVD vidéo.
Conclusion Comme tous les ans, Photoshop Elements pourra faire figure de mise à jour indispensable si on a sauté plusieurs versions, mais pas forcément capitale pour les utilisateurs de la version 9 qui n'y trouveront que quelques améliorations. Celles-ci peuvent tout de même être appréciables, notamment du point de vue de l'organiseur dont les nouveautés sont assez pertinentes, même si on reprochera à ce module une certaine lenteur si on dispose d'une configuration modeste. D'une manière générale, Photoshop Elements 10 reste néanmoins une solution de retouche et de gestion de photos très solide, riche en fonctionnalités, et simple d'utilisation, malgré quelques bridages arbitraires et un prix
plus élevé que celui de son concurrent (99 euros contre 69).
Les plus
- Interface très bien pensée
- Solution complète et intégrée
- Nouvelles fonctionnalités de recherche
- Compatibilité PC/Mac
Les moins
- Nécessite une bonne config !
- Activation silencieuse
- Quelques bridages artificiels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photoshop Elements 10 Adobe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Très bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retouche photo : 4/5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Organisation : 4/5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exportation : 4/5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ergonomie : 4,5/5
Source : Clubic.com