LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Au temps pour moi ! Signification : Expression française pour signaler que l'on s'est trompé.Origine : Locution qui puise ses origines dans le milieu des militaires et viendrait d'une autre expression plus ancienne à savoir
"au temps pour les crosses" pour dire que la non synchronisation des bruits des crosses, les soldats se devaient de revenir au temps précédent pour recommencer la manoeuvre de maniement des armes. Dans un sens plus figuré,
"au temps pour moi" signifierait donc reconnaitre ses erreurs avec l'idée de suggérer une reconsidération de la question.
Selon d'autres interprétations, cette
expression française serait transcrite
"autant pour moi" et qui signifierait qu'il y ait reconnaissance de la faute mais qu'elle serait permise par le fait que tout humain a droit à l'erreur. Ce serait donc une simple auto-critique.
Exemple d'utilisation : Très bien.
Au temps pour moi. Enfin, ça ne veut pas dire que je lui donne raison.
Avoir un coup de pompe Signification : Coup de fatigue brusque qui brise toute activité.Origine : Expression française du début du XXème siècle qui donne l'impression que le corps se vide de ses forces. Par contre le rapport avec les
pompes ne semble pas avoir trouvé d'explication logique alors que les interprétations sont nombreuses. Il se pourrait que le
coup de pompe vienne du milieu cycliste dans le sens de fatigue subite au cours d'un effort musculaire mais la
pompe à vélo produit plutôt un effet contraire puisqu'elle regonfle la chambre à air et lui donne du tonus. Mis à part la
pompe à gonfler les roues, il se pourrait que cette
expression française fasse appel au
coup de pompe des aviateurs. Il paraît que l'auteur de cette interprétation a effectué un voyage dans un petit avion de l'époque dans lequel les voyageurs éprouvèrent un malaise dû au trous d'air. Depuis, le
coup de pompe est passé dans le langage courant pour désigner cette défaillance qui atteint celui qui manque de sommeil.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !