LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Être (mettre) sur les dents Signification : Être surmené, excédé, tomber de fatigue.Origine : Expression française du début du XVIIème siècle qui viendrait selon certaines interprétations du monde hippique où le cheval aurait tendance en cas de fatigue d’appuyer ses
dents sur le mors. Pour d’autres auteurs,
être sur les dents serait plutôt d’origine provençale où être adent venant de
« adens » de l’ancien français décrirait celui qui serait à plat ventre, face contre terre qui viendrait du verbe adenter signifiant faire tomber en avant et donc les
dents plantés dans la terre.
Expressions françaises synonymes : Être à cran, être sur les rotules, être à boutEn donner son billet Signification : Assurer fortement.Origine : Expression française assez ancienne puisqu’elle date du XIVème siècle, période pendant laquelle le
dictionnaire définit l
e billet comme étant un message court. A notre époque, le billet s’emploie dans le langage journalistique indiquant au figuré ce qu’une personne serait prête à mettre sur papier en guise d’attestation.
Selon d’autres interprétations
faire son billet serait une
expression courante du XVIII
ème siècle synonyme de rédiger une reconnaissance de dette. Prise au sens figuré, elle devenait un billet d’honneur que les gentilshommes utilisaient pour promettre quelque chose. De ce fait,
faire son billet serait un symbole d’engagement très fort. Mais ce n’est qu’au XIX
ème siècle que donner son billet pénétra dans le
dictionnaire argot dans le sens de certifier ou assurer grâce au remplacement du verbe donner par foutre ou fiche
Exemple d’utilisation : Oh mon bon, si j’étais le gouverneur, reprit le chapelier, les choses iraient un peu mieux, je vous en flanque mon billet. (E. Zola : L’assommoir)
Expressions françaises synonymes : Donner sa parole, en mettre sa tête à couper, en mettre sa main au feuSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !