L’identité du squelette vieux de 2 200 ans retrouvé dans la « Tombe de Cerbère » reste un mystère (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53386 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’identité du squelette vieux de 2 200 ans retrouvé dans la « Tombe de Cerbère » reste un mystère (vidéo) By Jack35 Jeu 1 Aoû - 18:01
L’identité du squelette vieux de 2 200 ans retrouvé dans la « Tombe de Cerbère » reste un mystère (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La tombe comprend une peinture représentant deux ichtyocentaures, ou centaures marins, tenant un bouclier circulaire à côté de deux bébés ressemblant à Cupidon. (Crédit photo : Surintendance de la zone métropolitaine de Naples ; Ministère de la Culture, Italie)
Des archéologues ont découvert un squelette enveloppé qui a été enterré il y a environ 2 200 ans dans une tombe aux peintures murales extravagantes. L’année dernière, des archéologues italiens ont été ravis de découvrir une tombe vieille de 2 200 ans décorée de peintures murales époustouflantes, notamment des peintures du chien de l’enfer à trois têtes, Cerbère, et d’ichtyocentaures – des centaures marins avec la tête et le torse d’un humain, les pattes avant d’un cheval et la queue d’un poisson.
Les archéologues ont analysé une partie plus approfondie de la tombe de Cerbère, située à Giugliano, à proximité d’une ancienne nécropole de l’ époque romaine. Ces fouilles ont révélé le squelette d’un individu recouvert d’un linceul et entouré de divers objets funéraires, notamment des pots d’onguent et un strigile, un outil d’hygiène personnelle romain utilisé pour gratter la saleté, la transpiration et l’huile avant de se baigner. Le défunt, qui se trouvait dans un « excellent état de conservation », selon un communiqué traduit du ministère italien de la Culture, avait été enterré sur le dos.
Citation :
« Il semble que les conditions climatiques particulières de la chambre funéraire aient minéralisé le linceul, » selon le communiqué.
Les chercheurs collaborent entre eux dans plusieurs disciplines, notamment l’archéologie, la chimie, la paléobotanique et l’anthropologie, pour en savoir plus sur cet individu, qui était peut-être le « géniteur de la famille pour laquelle le mausolée a été construit », selon le communiqué.
Citation :
L’équipe interdisciplinaire prévoit d’étudier le linceul pour voir s’il est possible de déterminer où son fil a été fabriqué.
Parallèlement, des échantillons de pollen ancien provenant de la tombe suggèrent que le défunt a été traité avec des crèmes contenant de l’absinthe, ainsi que du Chenopodium , un genre de plantes herbacées à fleurs également appelées chénopodes. Les archéologues attendent toujours les résultats de l’ADN des défunts, qui pourraient révéler leur ascendance et s’ils souffraient de maladies génétiques.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Vue de l’intérieur du tombeau montrant le linceul et d’autres objets funéraires.(Crédit photo : Surintendance de la zone métropolitaine de Naples ; Ministère italien de la Culture)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
L’identité du squelette vieux de 2 200 ans retrouvé dans la « Tombe de Cerbère » reste un mystère (vidéo) By Jack35