Fukushima: de l'eau sera rejetée en mer avant d'être contaminée ! Par Rachel Mulot & Erwan Lecomte
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Fukushima: de l'eau sera rejetée en mer avant d'être contaminée ! Par Rachel Mulot & Erwan Lecomte Jeu 27 Mar - 23:10
Fukushima: de l'eau sera rejetée en mer avant d'être contaminée !
Tepco a l'intention de pomper de l'eau de pluie souterraine en amont des installations éventrées afin d'éviter leur contamination. L'opération devrait débuter en mai.
FUITES. Le site de la centrale nucléaire de Fukushima, ravagée par un tremblement de terre et un tsunami il y a trois ans, doit gérer dans l'urgence un terrible problème de contamination des eaux. En effet, le fond des cuves des réacteurs ayant fondu, de l'eau radioactive s'infiltre peu à peu dans le sol autour des fondations de la centrale.
Pour tenter d'endiguer ce qui est déjà un désastre écologique, un dispositif de pompage et de traitement de ces eaux hautement contaminées a été mis en place et permet, lorsqu'il n'est pas en panne (car les eaux radioactives mettent le dispositif à rude épreuve), de remonter 760 m3 d'eau par jour, et d'en dépolluer environ 250. Eau qu'il faut ensuite stocker puis assainir, une tâche devenue insurmontable.
En effet, les sous-sols de la centrale renferment pas moins de 20 000 m3 d'eau contaminée auxquels vient s'ajouter chaque jour un peu plus de 360 m3 pour refroidir les réacteurs et surtout un bon millier de m3 d'eau qui proviennent des eaux qui ruissellent dans la nappe phréatique.
Lire : Tepco débordé par les eaux radioactives
Aussi, pour éviter que ces apports incessants d'eau ne viennent se contaminer au contact de la radioactivité qui suite sous les décombres de la centrale, Tepco, la compagnie gérante de Fukushima a dit s'apprêter à prendre une mesure plus radicale.
Un schéma de la centrale avec une vue en coupe de la centrale et des eaux de ruissellement !
Les autorités ont en effet imaginé un plan de "déviation", qui consiste à pomper l'eau souterraine en amont des installations, à la stocker temporairement pour contrôler qu'elle n'est pas radioactive et enfin, si elle est saine, à la déverser dans l'océan Pacifique voisin.
Une déviation de l'eau non contaminée
Mardi, les coopératives de pêcheurs de Fukushima ont donné leur accord de principe pour ce procédé, avec quelques conditions néanmoins. Selon le journal Nikkei, cette opération, proposée il y a un an mais alors refusée par les mêmes pêcheurs, doit finalement débuter en mai. D'après les estimations de Tepco, elle permettra de réduire de 100 tonnes la quantité quotidienne d'eau nouvellement contaminée. Pour autant, le problème majeur des volumes effarants d'eau radioactive accumulée à la centrale Fukushima Daiichi sera loin d'être résolu, d'autant que le système de traitement de l'eau, ALPS, est tout sauf fiable: il n'en finit pas de tomber en panne.
Extraction du combustible suspendue
Par ailleurs, Tokyo Electric Power a fait savoir mercredi 26 mars qu'une partie du dispositif d'extraction du combustible de la piscine d'entreposage du réacteur 4 était en panne. Un signal d'anomalie s'est allumé et la grue n'a pas fonctionné, ce qui a empêché les opérations d'extraction de reprendre. La cause de ce problème restait inconnue mercredi soir.
Lire : Vidéo : Retrait du combustible nucléaire à Fukushima
"Si c'est un souci du système de contrôle, en le changeant nous pourrions reprendre le travail dans environ une semaine, mais avant cela nous allons nous employer à comprendre la cause de ce problème", a déclaré le patron de la centrale Fukushima Daiichi,Akira Ono, lors d'une conférence de presse. Tepco avait commencé à extraire le combustible nucléaire de la piscine 4 mi-novembre. C'est la première fois depuis que survient un important souci matériel sur ce type d'opération.
Lire : Vidange à très haut risque à Fukushima, publié dans Sciences et Avenir (Janvier 2014)
A la date du 24 mars, 528 des 1533 assemblages que cette piscine contenait avaient été retirés et transférés vers un autre bassin plus sûr, selon les données publiées par Tepco. Le problème est survenu alors qu'avaient été transférés 22 autres assemblages dans un caisson spécial immergé qui devait être retiré de la piscine mercredi 26. Ces opérations d'extraction sont considérées comme la première étape cruciale dans le long processus de démantèlement des six réacteurs du site qui s'étendra sur au moins quatre décennies.
Au lendemain des commémorations de la catastrophe de Fukushima, l'heure est aux questions autour des zones contaminées. Trois ans après, les défis sont toujours immenses. Reportage de nos envoyés spéciaux dans une des zones contaminées.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Fukushima: de l'eau sera rejetée en mer avant d'être contaminée ! Par Rachel Mulot & Erwan Lecomte