LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Taquiner la muse
Signification : S’adonner à l’une des activités patronnées par les muses comme la poésieOrigine : Expression française qui puiserait ses origines dans la mythologie grecque où les
muses seraient les présidentes des différents arts. En effet, Calliope s’occupait de la poésie lyrique, Clio d’histoire, Euterpe de la flûte mais aussi de poésie lyrique, Melpomène de tragédie, Terpsichore de danse orientale, Erato de lyre et de poésie lyrique, Polymnie des hymnes destinés aux dieux, Uranie d’astronomie, et Thalie de comédie et de poésie bucolique. De nos jours,
taquiner la muse reste une expression familière pour désigner celui qui essaye de faire de la poésie en écrivant des vers.
Exemple d’utilisation : C’est bien connu, tous les français ou presque sont des écrivains en puissance ! Mais il ne suffit pas de
taquiner la muse pour être publié, loin de là ! (Delphine Peras pour l’express)
Tresser des couronnes
Signification : Adresser des louanges à quelqu’unOrigine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait commencer par définir les
couronnes selon le
dictionnaire du XIème siècle. En effet, la
couronne serait un cercle de fleurs et de feuillages entrelacés qui servirait à la fois d’ornement et comme étant un signe de dignité. C'est pour cela que la
tresser , en d'autres termes la préparer et l'offrir équivaudrait à donner de l'importance à une personne et donc la complimenter.
Exemple d’utilisation : Je suis depuis quatre jours couché sur mon divan, à ruminer ma position qui n’est pas gaie, bien qu’on commence à
me tresser des couronnes, où l’on mêle, il est vrai du chardon. (G. Flaubert : Correspondance)
Expression française synonyme : jeter des fleurs.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !