Quand les logiciels se mettent au street art ! Par Joël Ignasse
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dunemars1 Admin
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Sujet: Quand les logiciels se mettent au street art ! Par Joël Ignasse Lun 11 Avr - 21:13
Quand les logiciels se mettent au street art !
Ce dispositif peut reproduire en grandes dimensions des photographies sur des murs ou de grandes surfaces. Pas sûr que les tagueurs s’en emparent, mais l’évènementiel et les artistes numériques le feront probablement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Peindre sur de grandes surfaces sans effort est maintenant possible. Wojciech Jarosz
MURS.Un groupe de recherches associant des membres de l’Ecole polytechnique de Zurich, de Disney Research et de l’Université de Columbia ont mis au point un appareil qui est capable de reproduire sur des murs ou de vastes surfaces des photos avec un style "art mural", voire même façon tag. Le procédé devrait être utilisé pour la réalisation de décors temporaires ou l’affichage d’œuvres d’art. Il est détaillé dans un article paru dans la revue Computer & Graphics. Le prototype présenté se compose de deux webcams qui filment la zone à peindre et d’une bombe de peinture aérosol munie de deux cubes avec des QR code (pour déterminer sa position) ainsi que d’un système sans fil permettant de déclencher le spray de peinture. Un opérateur doit se charger de la déplacer sur la surface à peindre. L’ensemble est commandé par un logiciel qui tourne sur un ordinateur portable et communique avec le système via la liaison sans fil. L’algorithme permet de déterminer en temps réel si de la peinture doit être pulvérisée, et en quelle quantité, lorsque l’opérateur déplace la bombe au-dessus de la zone. Il n’a donc même pas besoin de savoir quelle forme va être peinte pour obtenir un résultat ! Les chercheurs ont voulu tester leur appareil en conditions réelles mais ils ont eu beaucoup de difficultés pour avoir l’autorisation de peindre un mur en ville. Ils se sont repliés sur leur laboratoires où ils ont effectué des expériences sur des feuilles de papiers qui, assemblées, ont la même surface qu’un mur de façade. Dans la vidéo ci-dessous, différents exemples de peintures sont présentés, il faut environ une heure et demie pour peindre un tigre de 4,5 mètres sur 3. Pour l’heure, il est possible de peindre des surfaces planes mais les chercheurs essaient d’améliorer leur méthode pour pouvoir l’employer sur des surfaces courbes.
Crédit : Romain Prévost, Alec Jacobson, Wojciech Jarosz, Olga Sorkine-Hornung.
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