dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
| Sujet: Les paupières formées par un tsunami d’étoiles lui-même engendré par une collision galactique ! By Gurumed.org Jeu 10 Nov - 20:04 | |
| Les paupières formées par un tsunami d’étoiles lui-même engendré par une collision galactique ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’image d’entête (clic pour agrandir) présente la structure en forme de paupières dans IC 2163.
Une équipe d’astronomes a utilisé le grand réseau d’antennes millimétrique / submillimétrique de l’Atacama (ALMA) pour observer un gigantesque tsunami d’étoiles et de matière interstellaire, engendrant ses structures (image d’entête, clic pour agrandir) en forme de paupières dans une lointaine galaxie spirale. Les observations de la galaxie contenant la paupière, IC 2163, ont été réalisées suite à sa collision avec les bras en spirale de la galaxie voisine, NGC 2207.En dépit de son insondable superficie, l’univers est un lieu assez bondé et il n’est pas rare que deux galaxies passent si près l’une de l’autre qu’elles se touchent. Dans certaines circonstances, ces interactions peuvent aboutir à la formation de structures plutôt rares, semblables à des paupières, créées par la puissante influence d’une galaxie chevauchant l’autre, envoyant de grandes quantités de matière se précipitant vers le centre galactique sous la forme d’un énorme tsunami cosmique.Alors que cette vague se dirige/ balaie tout sur son passage vers le centre galactique, elle perd de son élan (quantité de mouvement) et dépose de la matière prenant l’apparence de structures en forme de paupière qui se déplacent avec la rotation de la galaxie. Cet afflux de matériel agit comme le catalyseur d’une intense formation d’étoiles. L’image ci-dessous présente les galaxies IC 2163 (à gauche) et NGC 2207 (à droite) se chevauchant. L’image d’ALMA du monoxyde de carbone (orange), qui a révélé le mouvement du gaz, est montrée au-dessus de l’image de Hubble (bleue) de la paire de galaxies. (M. Kaufman; B. Saxton/ ALMA/ NASA / ESA Hubble) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La formation de paupières dans les galaxies spirales ne dure que quelques dizaines de millions d’années et même si cela peut sembler une éternité, ce n’est qu’un clin d’œil (…) dans la vie d’une galaxie spirale. La structure présente dans IC 2163 est estimée s’être formée récemment et offre ainsi un rare aperçu de la dynamique interne qui se joue lorsque deux galaxies galaxies se croisent d’un peu trop près.L’équipe a utilisé l’impressionnante résolution et sensibilité de l’ALMA pour suivre le mouvement du gaz de monoxyde de carbone, qui représente une composante dans la formation des étoiles, à travers les paupières d’ IC 2163. Il a été découvert que le gaz se déplaçait vers l’intérieur du bord externe de la paupière à des vitesses de plus de 100 km / seconde.Alors que le gaz migrait vers le bord intérieur de la paupière et ralentissait brusquement, les chercheurs ont constaté que son mouvement devenait plus erratique. Il a été découvert ainsi que, dans les zones où le gaz ralentit très rapidement, il y avait un “empilement” (concentration) dense de celui-ci.Selon Bruce Elmegreen, du centre de recherche Thomas J. Watson (IBM Research) à New York et coauteur d’un document détaillant les résultats : - Citation :
- Ce que nous observons dans cette galaxie ressemble beaucoup à une vague océanique massive qui se dirige vers la côte jusqu’à ce qu’elle interagisse avec les eaux peu profondes, ce qui lui fait perdre de l’élan et déverser toute son eau et son sable sur la plage.
Dans ce cas, les flux de gaz ralentis et comprimés n’ont pas déversé de sable, mais ont conduit à la création d’arcs de formation d’étoiles que nous observons aujourd’hui. Les analyses concernant la vitesse de l’afflux de matière et sa décélération semblent soutenir l’exactitude de modèles générés par ordinateur expliquant la création de ces structures.L’étude publiée dans The Astrophysical Journal : Ocular shock front in the colliding Galaxy IC 2163 et présentée sur le site du National Radio Astronomy Observatory.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|