Le lac Kivu : une bombe à retardement qui pourrait un jour exploser (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53386 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le lac Kivu : une bombe à retardement qui pourrait un jour exploser (vidéo) By Jack35 Mar 30 Juil - 18:48
Le lac Kivu : une bombe à retardement qui pourrait un jour exploser (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le lac Kivu se situe à cheval sur la frontière entre le Rwanda et le Congo. (Crédit photo : ALEXIS HUGUET/AFP via Getty Images)
Le lac Kivu, l’un des Grands Lacs africains, se trouve le long d’une frontière de plaques tectoniques appelée Rift est-africain, qui est parsemée de sources chaudes qui alimentent l’eau en dioxyde de carbone et en méthane. Le lac Kivu est une immense étendue d’eau tellement saturée de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane dans ses profondeurs qu’elle pourrait exploser sans prévenir.
Deux autres lacs africains ont une composition chimique tout aussi mortelle – les lacs Nyos et Monoun au Cameroun – qui ont tous deux explosé au cours des 40 dernières années , tuant au total près de 1 800 personnes et des milliers d’animaux. Le lac Kivu est l’un des Grands Lacs africains qui chevauchent une limite de plaques tectoniques appelée Rift est-africain. Dans ce rift, la plaque tectonique somalienne dérive vers l’est et s’éloigne du reste du continent sur la plaque nubienne. (La plaque somalienne est également connue sous le nom de plaque somalienne, et la plaque nubienne est parfois aussi appelée plaque africaine.) Ce mouvement entraîne une activité volcanique et sismique dans la région , qui à son tour canalise les gaz des profondeurs de la croûte terrestre vers la surface — et dans les profondeurs du lac Kivu. Le lac Kivu est beaucoup plus grand que le lac Nyos ou le lac Monoun, s’étendant sur 90 kilomètres de long, 50 kilomètres de large et jusqu’à 475 mètres de profondeur. Le lac a une structure inhabituelle en couches, avec seulement les 60 mètres supérieurs d’eau se mélangeant régulièrement et les couches inférieures restant stagnantes, a déclaré à National Geographic Sergei Katsev , professeur de limnologie physique et géochimique à l’Université du Minnesota Duluth . Cette séparation stricte signifie que le CO2 et le méthane qui remontent du fond du lac sont piégés et s’accumulent dans la couche inférieure, à 260 mètres de profondeur et en dessous, a-t-il déclaré. Environ 300 kilomètres cubes de CO2 et 60 kilomètres cubes de méthane se trouvent au fond du lac Kivu, a déclaré Katsev, qui est également rempli de gaz de sulfure d’hydrogène provenant des profondeurs de la croûte terrestre. Et ce cocktail toxique pourrait bientôt exploser dans la région environnante, densément peuplée, a déclaré Katsev.
Citation :
« Une explosion libérerait un énorme nuage de gaz qui resterait suspendu au-dessus du lac pendant des jours, voire des semaines, et finirait par se dissiper dans l’atmosphère », a déclaré à National Geographic Philip Morkel , ingénieur et fondateur d’Hydragas Energy, une entreprise basée au Canada qui prévoit d’extraire du méthane du lac Kivu pour produire de l’électricité. « Lorsque le lac atteindra 100 % de saturation [dans la couche inférieure] — et il est actuellement à plus de 60 % — il entrera en éruption spontanée », a déclaré M. Morkel.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le lac Kivu : une bombe à retardement qui pourrait un jour exploser (vidéo) By Jack35