Une voiture parcourt 3 000 kilomètres pour moins de 12 euros d’électricité ! (+vidéo)
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53964 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une voiture parcourt 3 000 kilomètres pour moins de 12 euros d’électricité ! (+vidéo) Lun 4 Mar - 16:57
Une voiture parcourt 3 000 kilomètres pour moins de 12 euros d’électricité !
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cette voiture a repoussé les limites de la rentabilité et de l'efficacité...
Le mot « exploit » n’est pas trop fort…
Il faudra beaucoup de temps d’ici à ce que ce prototype puisse prétendre à devenir la norme. Considérant les ventes encore très faibles de voitures électriques dans le monde, il y a fort à parier que leurs homologues thermiques tiennent le haut du pavé pendant de longues années encore, même si les prix à la pompe sont élevés et devraient encore grimper avec l’érosion des ressources pétrolières.
La technologie n’en continue pas moins de progresser, servie par des têtes bien pleines, des imaginations fertiles acquises à la cause environnementale et bien décidées à prouver que les rejets de gaz à effet de serre sur les routes ne sont pas « tenus » d’augmenter malgré l’agrandissement constant des parcs automobiles.
Et si l’installation de petits panneaux solaires sur les toits des véhicules grand public n’est sans doute pas pour demain, on se doit de s’incliner devant la performance réalisée par le Wind Explorer, un modèle ultra léger conçu en fibres de carbone. Wind Explorer - Kiting
Entre deux cent quatre-vingt et trois cent soixante kilomètres parcourus chaque jour
Équipé de petites batteries lithium-ion rechargées la nuit et d’une éolienne flottante, il a parcouru trois mille miles (environ quatre mille huit cent trente kilomètres) à travers l’Australie en utilisant seulement… quinze dollars (onze euros et cinquante centimes) d’électricité !
Développé par l’entreprise New Jersey Evonik Industries, qui a également eu recours à des « matières chimiques spéciales entrant dans la composition des pneus en caoutchouc et leur permettant de rouler avec moins d’énergie tout en ayant le plus de traction et de durabilité », dixit M. Bunting, scientifique ayant collaboré au projet et cité par Inhabitat.com, ce prototype avant-gardiste a également été pourvu d’un cerf-volant, lequel le tirait quand le vent était favorable.
Fort de trois sources d’alimentation « propres », leWind Explorera été en mesure de parcourir chaque jour entre cent soixante-quinze et deux cent vingt-cinq miles (de deux cent quatre-vingt-un à trois cent soixante-deux kilomètres). Une vraie prouesse qui prouve la fiabilité des technologies vertes et la pertinence de leur utilisation dans l’automobile.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Une voiture parcourt 3 000 kilomètres pour moins de 12 euros d’électricité ! (+vidéo)