dunemars1 Admin
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| Sujet: La route solaire, rupture technologique ? Par Loïc Chauveau Jeu 15 Oct - 21:17 | |
| La route solaire, rupture technologique ? Le groupe de BTP Colas lance la commercialisation d'un revêtement routier capable de capter l’énergie solaire. Simple et robuste, la technologie pourrait accélérer la diffusion des énergies renouvelables.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La route solaire, recouverte d'une résine particulière, peut supporter le poids d'un camion RUPTURE. Et si on tenait là une de ces "innovations de rupture" apte à faire changer d’ère énergétique l’humanité toute entière? Le constructeur de routes Colas (filiale de Bouygues) est en tout cas persuadé d’avoir inventé, avec Wattway rien moins qu’une "route solaire" qui ne serve pas uniquement à se déplacer, mais aussi à produire une électricité propre et inépuisable. Pour le responsable de Colas, Hervé le Bouc, c’est en tout cas la première fois "qu’on trouve une seconde fonctionnalité à la route". L’idée peut paraître évidente. Toute la journée, les routes regardent le ciel et le soleil est parfois si ardent qu’il en fait fondre le goudron. Mais les chaussées sont extrêmement sollicitées. Pour autoriser le passage confortable de tout véhicule, y compris des poids lourds de 44 tonnes, l’enrobé, ce mélange de caillou et de bitume doit être extrêmement résistant. "Tout le contraire d’une cellule photovoltaïque de 200 micromètres d’épaisseur qui, elle, est très cassante, expose Philippe Raffin, directeur R&D chez Colas. Il s’agissait donc d’un mariage d’une carpe avec un lapin".La route solaire, une invention française bientôt commercialisée
Deux brevets dans le liant et la colleRÉSINE. Il a fallu quatre ans de recherche pour résoudre l’équation avec l’aide de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) basé à Chambéry. Colas et l’Ines n’ont innové ni dans le photovoltaïque ni dans la construction de route, mais ont déposé deux brevets dans le liant et la colle. Avec l’aide de sa filiale spécialisée dans les résines, le constructeur routier a encapsulé des cellules de silicium poly-cristallin équipant la plupart des panneaux photovoltaïques dans des cadres de résine de 15cm de côté. Et ce sont également des résines polymères qui assujettissent ces panneaux à la route. "A l’Ines, nous avons procédé à des tests sur une route "martyre" passant de véhicules de plus en plus lourd, allant de plus en plus rapidement pour finir par tester des freinages violents", raconte Philippe Raffin.La même adhérence que les enrobés traditionnelsOutre les résines, l’invention tient aussi dans une couche supérieure laissant passer le rayonnement solaire malgré l’ajout de granulosités destinées à procurer une adhérence équivalente à celle des enrobés traditionnels. Pas question dans ce cas d’obtenir un rendement de 18% comme n’importe quel panneau solaire, d’autant que ceux-ci sont posés à plat alors que pour un rendement maximum, le panneau doit être incliné à 30 degrés. Mais les 15% sont revendiqués par le constructeur. Le raccordement ne semble pas un problème, les routes voisinant la plupart du temps avec le réseau électrique. Le constructeur a même pensé à la sécurité du système pour éviter les conséquences d’un accident.INDUCTION. Selon l’Ademe, un kilomètre de chaussée Wattway permet de remplir les besoins en éclairage public d’une ville de 5000 habitants. 4 mètres avec 1000 heures d’ensoleillement suffisent pour les besoins d’un ménage (hors chauffage). En ville, la chaussée solaire pourra alimenter les feux de signalisation, les bâtiments voisins, et la recharge des véhicules électriques à l’arrêt par induction. 100m² de ces panneaux fournissent en effet l’énergie nécessaire pour 100000km par an d’une voiture électrique. "Le procédé est à l’évidence un élément constitutif de la ville intelligente des pays développés, mais nous visons aussi les villes et villages des pays en voie de développement qui sont éloignés des réseaux électriques", se félicite Hervé Le Bouc. Avec le prix de plus en plus bas des cellules photovoltaïques, le constructeur estime pouvoir fournir une électricité à un prix compétitif. Wattway est aujourd’hui en phase préindustrielle sur la chaîne de montage du LabFab de l’Ines.L'idée d'utiliser les routes pour capter l'énergie solaire n'est pas neuve. De nombreuses initiatives existent comme Solar Roadways. En Hollande, c'est une piste cyclable solaire qui est en cours d'essai.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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