le.cricket Admin
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![De Hong Kong à Macao, l'autoroute sur la mer la plus longue du monde enjambe le Delta du Zhujiang ! Par Nathan Weber Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: De Hong Kong à Macao, l'autoroute sur la mer la plus longue du monde enjambe le Delta du Zhujiang ! Par Nathan Weber Mer 31 Jan - 23:12 | |
| De Hong Kong à Macao, l'autoroute sur la mer la plus longue du monde enjambe le Delta du Zhujiang !Après quasiment une décennie de travaux, la plus grande autoroute sur mer devrait finalement ouvrir à la circulation courant 2018 ! Long de 55 kilomètres et reliant Hong Kong à Macao en enjambant la mer, l'ouvrage titanesque traverse le Delta du Zhujiang, la rivière des Perles. Malgré de multiples retards et des problèmes de budget liés au caractère très complexe d'une telle construction, cette voie de circulation associant une série de pont à haubans, autoroute à 2x3 voies, îles artificielles et tunnel devrait être inaugurée dans le courant de l'année. Véritable prouesse d'ingénierie, l'ouvrage permettra de franchir en voiture l'estuaire de la Rivière des Perles, situé en Mer de Chine méridionale, faisant passer le temps de trajet actuel d'environ 4 heures en voiture (par la côte) à une demi-heure à peine par le pont maritime.Pour la Chine, cette infrastructure coûteuse, dont la construction fut jalonnée par plus de 360 accidents du travail — au cours desquels neuf personnes ont péri représente une opportunité unique de booster les échanges commerciaux entre les deux mégalopoles. En rapprochant énormément les deux rives de ce très vaste estuaire, l'ancienne colonie portugaise et l'ancienne colonie britannique se retrouveraient virtuellement côte à côte, ce qui leur permettraient de prospérer en s'enrichissant mutuellement. Mais au niveau politique, cela pourrait également permettre à Pékin d'accroître son emprise sur Hong Kong, l'ancienne enclave britannique jouissant encore à ce jour d'un statut spécial de semi-indépendance.Sur le plan technique, la construction est composée d'une structure principale, qui prend la forme d'un titanesque pont à haubans long de 22,9 km. Selon les chiffres donnés par les autorités chinoises, l'édifice est constitué d'environ 400 000 tonnes d'acier, ce qui serait l'équivalent de 60 Tour Eiffel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bouygues Construction Deux îles artificielles, construites au milieu de l'estuaire, permettent de relier le pont à un tunnel routier sous-marin, long de 6,7 kilomètres, et composé de 33 sections de tubes, chacune pesant 80.000 tonnes à elle seule. Ce tunnel sous-marin a été imaginé pour permettre le passage des grands navires qui sont nombreux à desservir les ports de l'estuaire.Le coût total du projet n'est pas connu, mais il dépasse facilement la dizaine de milliards d'euros. Un prix que Pékin était prêt à investir pour cet ouvrage qui, non content de doper encore davantage une région économiquement et industriellement déjà très prospère, permet aussi de relier symboliquement la Chine à Hong Kong et donc, de marquer son intégration au reste du pays[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bouygues Construction Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
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