Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus ! Par Hilaire Picault
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54009 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus ! Par Hilaire Picault Mer 21 Aoû - 22:07
Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus !
Quand des fans de glisse et des pros de l’aviation électrique se rencontrent, ce n'est pas pour parler météo, c’est pour inventer le jet-ski le plus écolo du monde.
Point Break. Des Australiens avaient déjà conçu un jet-ski électrique en 2015, pour assainir le sport nautique le plus énergivore du monde. Le WaveFlyer glisse donc sur une vague connue avec son moteur électrique et sa batterie 2 kWh. De quoi faire des remous à deux pendant une trentaine de minutes sans fumée ni rejet dans l’océan. Mais cela ne suffisait pas pour les chercheurs de l’université d’Australie-Occidentale (UWA) qui se sont associés à des ingénieurs d’ElectroAero pour trouver un moyen d’aller plus haut. Au sens propre, puisqu’ils ont couplé leur machine avec un hydroptère.
À foil et à vapeur. Ce système bien connu des fans de glisse nautique est une aile immergée qui soulève la planche de surf ou le voilier auquel elle est attachée. Sur le WaveFlyer, les ingénieurs d’Electro Aero ont ajouté non pas un foil, mais deux.
Ce qui permet au scooter des mers de profiter de son élan pour rapidement s’extraire des flots pour limiter sa traînée et ainsi gagner en vitesse. Une économie d’énergie qui va bien avec l’idée d’un véhicule déjà électrique, non ? Les Australiens peuvent être fiers d’eux. Ils attendent le brevet de leur WaveFlyer en cherchant une société qui aimerait participer à rendre les mers plus propres et la glisse plus écolo. De préférence avant que la barrière de corail n’ait complètement disparue, ça fera plaisir à tout le monde.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus ! Par Hilaire Picault