Les taches géantes et les superflares peuvent expliquer le mystère des étoiles extrêmement chaudes (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54005 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les taches géantes et les superflares peuvent expliquer le mystère des étoiles extrêmement chaudes (vidéo) By Jack35 Mer 3 Juin - 22:41
Les taches géantes et les superflares peuvent expliquer le mystère des étoiles extrêmement chaudes (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comparaison entre le Soleil et sa tache sombre et ce qui est susceptible de se produire sur les étoiles EHB.
Il existe une classe d’étoiles qui a rendu les scientifiques perplexes pendant six décennies, appelées étoiles à branches horizontales extrêmes (EHB). Ils sont à moitié aussi massifs que le Soleil mais quatre à cinq fois plus chauds. Et d’après nos théories, ils sont trop chauds pour ce qu’ils devraient être.
Les scientifiques soupçonnaient qu’il se passait autre chose, mais ils ne savaient pas trop quoi. De nouvelles observations, publiées dans Nature Astronomy , ont dévoilé quelques indices vitaux. L’équipe a examiné les étoiles EHB dans des amas globulaires, des collections serrées d’étoiles en orbite autour de la Voie lactée. Ils ont mis en évidence la variabilité de la luminosité des étoiles et ont découvert une autre chose particulière: ils étaient seuls.
Citation :
« Ces étoiles chaudes et petites sont spéciales parce que nous savons qu’elles contourneront l’une des phases finales de la vie d’une étoile typique et mourront prématurément »,a déclaré le Dr Yazan Momany, auteur principal de l’Observatoire astronomique INAF de Padoue, dans un communiqué. « Dans notre galaxie, ces objets chauds particuliers sont généralement associés à la présence d’une étoile proche compagnon. »
Le manque de compagnon est très important. Les scientifiques ont considéré que leurs propriétés extrêmes pouvaient être expliquées comme le produit des interactions avec une étoile partenaire. Mais sans un, la cause doit être fermement un processus interne. Selon l’équipe, la période et l’intensité de la variation peuvent s’expliquer par de forts processus magnétiques. Celles-ci donnent naissance à de gigantesques taches stellaires, couvrant jusqu’à un quart de l’étoile. Une mise à niveau par rapport aux taches solaires plus minuscules. Ils durent également plus longtemps. Bien que les taches solaires puissent disparaître dans quelques semaines, elles persistent pendant des décennies.
Citation :
« Après avoir éliminé tous les autres scénarios, il ne restait qu’une seule possibilité d’expliquer les variations de luminosité observées », a expliqué le co-auteur Dr Simone Zaggia, également de l’Observatoire astronomique INAF de Padoue. « Ces étoiles doivent être en proie à des taches! »
Dans deux étoiles observées, l’équipe signale la présence de superflares. Une libération soudaine d’énergie comme les éruptions solaires libérées par notre Soleil mais 10 millions de fois plus énergétiques. Les éruptions sont également liées aux variations du champ magnétique, une autre implication que ce qui a provoqué l’émergence de ces petites étoiles chaudes se trouve dans l’intensité du champ magnétique.
Citation :
« La vue d’ensemble », a déclaré le co-auteur Dr David Jones de l’Instituto de Astrofísica de Canarias, « est que les changements de luminosité de toutes les étoiles chaudes – des jeunes étoiles semblables au soleil aux vieilles étoiles à branches horizontales extrêmes et au blanc mort depuis longtemps » nains – pourraient tous être connectés. Ces objets peuvent ainsi être compris comme souffrant collectivement de taches magnétiques sur leurs surfaces. »
Les observations ont été effectuées avec plusieurs des télescopes appartenant au consortium European Southern Observatory, dont le Very Large Telescope et le New Technology Telescope .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & IFLS
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les taches géantes et les superflares peuvent expliquer le mystère des étoiles extrêmement chaudes (vidéo) By Jack35