Dans le quartier de Stonehenge, un nouveau cimetière géant a été découvert (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54009 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dans le quartier de Stonehenge, un nouveau cimetière géant a été découvert (vidéo) By Jack35 Ven 9 Juin - 18:39
Dans le quartier de Stonehenge, un nouveau cimetière géant a été découvert (vidéo)
Une vue à vol d’oiseau de la soi-disant zone 2, montrant les deux fossés circulaires et les bandes de fosses. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Cotswold Archaeology.
Le site de la plaine de Salisbury s’étend de l’ère néolithique à l’âge du bronze et même à la période saxonne. Un complexe de cimetière géant qui montre des signes d’activité humaine depuis des milliers d’années a été découvert près de Salisbury en Angleterre, qui abrite le site du patrimoine mondial de Stonehenge.
Le nouveau lieu de sépulture découvert a des milliers d’années de moins que Stonehenge, mais cela montre à quel point cette région de la plaine de Salisbury avait autrefois une grande importance pour les anciens peuples de Grande-Bretagne. La découverte a été faite dans un lotissement prévu à la périphérie de la banlieue de Salisbury à Harnham par l’ équipe d’archéologie des Cotswolds . Le projet a mis au jour une variété de structures artificielles datant d’une grande variété de périodes de l’histoire britannique ancienne. On pense que certains des tumulus ronds ont été construits pour la première fois au néolithique, alias le « nouvel âge de pierre », bien que la plupart d’entre eux datent du bécher et de l’âge du bronze ancien (2400 à 1500 avant notre ère). Une partie de l’excavation a révélé 20 tumulus funéraires allant de 10 mètres à 50 mètres (32 à 164 pieds) de diamètre, qui comportent un fossé d’enceinte. Les restes humains sur le site ont été en grande partie détruits en raison de siècles de culture agricole, mais au moins 10 sépultures et trois crémations sans urne ont réussi à rester intactes. Une autre partie de la fouille a mis au jour une terrasse de culture, très probablement de la période de l’âge du fer, ainsi qu’une zone de peuplement de la fin de l’âge du bronze à l’âge du fer, composée de plus de 240 fosses et trous de poteaux. L’une des plus anciennes fosses néolithiques contenait également une cache de bois de cerf rouge. Les chercheurs examineront de près ces artefacts osseux pour voir s’ils présentent des signes de modification, ce qui pourrait signifier qu’ils ont été collectés pour fabriquer des ornements, des outils ou des armes. Certains des vestiges semblent même dater de l’ère des Saxons , un groupe de colons d’Europe du Nord qui n’est arrivé en Angleterre que vers le 5ème siècle de notre ère après l’effondrement de la domination romaine. Cette partie du site comprend un bâtiment en bois, un point d’eau, de la poterie saxonne, des lames de couteau en fer et éventuellement de la poterie romaine. Le site est situé sur la plaine de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre, à seulement 16 kilomètres (10 miles) de Stonehenge, et semble avoir existé pour la première fois plus de 1 000 ans après l’érection des célèbres roches empilées du légendaire monument néolithique, il y a environ 5 500 ans. Stonehenge est sans doute le monument préhistorique le plus célèbre d’Angleterre, mais ce n’est certainement pas le seul site archéologique à se trouver dans la plaine de Salisbury. Une poignée d’autres henges et cimetières néolithiques ont été découverts dans les environs locaux, y compris un vaste cercle de fosses préhistoriques à deux pas de la henge la plus célèbre.
Archéologues travaillant sur le fossé central de la zone 1. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Cotswold Archaeology.
Une autre vue du site dans son ensemble. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Cotswold Archaeology.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & IFL Science
_________________
le.cricket vous salue bien !
Dans le quartier de Stonehenge, un nouveau cimetière géant a été découvert (vidéo) By Jack35