le.cricket Admin
Messages : 53652 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Chasse à la baleine : le Japon n'arrêtera pas cette "longue tradition historique" Mer 27 Fév - 23:35 | |
| Chasse à la baleine : le Japon n'arrêtera pas cette "longue tradition historique"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le ministre de l'Agriculture et des pêches japonais a indiqué à l’AFP que Tokyo ne comptait pas arrêter la chasse à la baleine, une activité "qui fait partie de notre culture", a-t-il indiqué.
Les actions menées par les associations écologistes contre les baleiniers japonais ne changent rien à cette volonté pourtant contraire à la loi édictée par la Commission baleinière internationale (CBI). Depuis de nombreuses années, le Japon chasse la baleine en s’appuyant sur une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) qui autorise la chasse à des fins de recherche. Pourtant, selon plusieurs enquêtes qui ont été menées, la chair des cétacés est bel et bien mise en vente à des fins culinaires au Japon. Ce faisant, Tokyo va à l’encontre de cet organisme international qui proscrit toute pêche commerciale. Cette hypocrisie a été dénoncée mardi par le ministre australien de l'Environnement, Tony Burke, qui a souligné : "Je ne vois pas ce qu'il y a de scientifique à harponner une baleine, la découper en morceaux et la mettre dans une assiette". D’ailleurs, les nippons ne se cachent même plus de consommer les baleines qu’ils harponnent. En effet, le ministre de l'Agriculture et des pêches japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que la pêche à la baleine "est une culture, et une longue tradition historique. Le Japon est une île, alors prendre de bonnes protéines de l'océan est important pour l'alimentation. C'est très important pour la sécurité alimentaire". Cité par l' AFP, il précise "je suis de Shimonoseki", une ville portuaire d'où partent de nombreux navires japonais pour la chasse baleinière annuelle en Antarctique. Très clairement, Yoshimasa Hayashi n’envisage donc pas de mettre un jour un terme à cette pêche que de nombreux pays critiquent. Pour lui, ces critiques "sont des attaques culturelles, des préjugés sur la culture japonaise". "Nous avons cette culture et vous ne l'avez pas"Cette ligne de défense reste la même depuis des années et le ministre de rajouter "nous n'avons jamais dit que tout le monde devait manger de la baleine. En tout cas pourquoi ne pas au moins être d'accord sur nos désaccords ? Nous avons cette culture et vous ne l'avez pas". Il poursuit : "Dans certains pays, on mange du chien, en Corée par exemple, en Australie on mange du kangourou. Nous, on ne mange pas ces animaux, mais on ne leur demande pas pour autant d'arrêter de le faire parce que nous comprenons que cela fait partie de leur culture. Alors je dis : s'il vous plaît comprenez la nôtre".
Actuellement, la Norvège et l' Islande sont les seuls pays au monde à pratiquer une chasse commerciale au petit rorqual (ou baleine de Minke). Ces deux pays ne s'estiment pas liés au moratoire international entré en vigueur en 1986, ayant émis des réserves officielles à l'égard du texte.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|