LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Rien de trop Signification : Tout excès est nocif.Origine : Expression très ancienne qui viendrait même du fronton du temple d’Apollon à Delphes.
« Rien de trop » est une expression philosophique servant à inculquer le rejet de l’excès pour pouvoir vivre heureux.
Exemple d’utilisation : Aux petits comme aux grands, il n’est âme vivante qui ne prêche en ceci.
« Rien de trop » est un point dont on parle sans cesse et qu’on n’observe point. (J. de la Fontaine : Rien de trop)
Rengainer un compliment Signification : Retenir un compliment qui allait être fait.Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans les œuvres de Molière et chercherait à exprimer le fait d’omettre volontairement de dire un compliment à une personne sachant que les circonstances ne sont plus les mêmes et deviennent opportunes.
Exemple d’utilisation : Sganarelle : Je suis votre valet, je n’ai pas de gorge à me faire couper …..
Alcidas : Monsieur, il faut que cela soit, s’il vous plait
Sganarelle : Eh ! Monsieur,
rengainez ce compliment, je vous prie (Molière)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !