LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Scier la branche sur laquelle on est assis Signification : S’attaquer à la situation dont on est bénéficiaire ou lutter contre des personnes dont on tire profit.Origine : Afin de mieux comprendre l’origine de cette
expression française qui remonte à la fin du XIXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.
Au cas où l’expression est prise dans son sens le plus propre, la métaphore utilisée est on ne peut plus aisée à interpréter. Toute personne qui frôle l’inconscience au point de couper une branche d’un arbre sur laquelle il est assis va tout simplement se retrouver par terre. Par ailleurs son comportement sera jugé comme étant insensé.
Toutefois, l’expression peut être interprétée différemment puisque dès la fin du XX
ème siècle le verbe scier prend le sens de détruire la situation d’une personne et le complément rajouté à notre dicton ne fait que renforcer la situation applicable à soi-même.
Exemple d’utilisation : Après-moi le déluge, et ce que deviendront ses autres collaborateurs, je m’en contrefous. Mais je ne veux pas me trouver le bec dans l’eau à quarante-deux ans, après avoir scié la bonne branche sur laquelle j’étais assis. (M. de Saint-Pierre)
Expressions françaises synonymes : Se tirer une balle dans le pied, tirer sur l’ambulanceSi tu veux la paix prépare la guerre Signification : Il faut savoir se préparer aux extrémités auxquelles on ne souhaite pas recourir.Origine : Expression proverbiale française qui puise ses origines dans le monde latin où elle se retrouvait sous la forme
« si vis pacem, para bellum » et qui serait une base du concept de paix armée.
Elle s’expliquerait par le fait que celui qui veut la paix chez lui doit faire la guerre ailleurs quoi que cette interprétation diffère selon les linguistes. Mais l’exemple a été vu chez les romains qui sont allés se défendre loin de leurs frontières quand ils ont été harcelés par les barbares. Pour cela ils avaient faits la guerre chez les ennemis pour les occuper à défendre leurs terres et qu’à ce titre la paix et la prospérité régneraient chez eux pendant des siècles. L’origine de cette tradition est bien sur romaine et serait due à Romain Végèce, auteur qui souligne l’importance d’une très bonne préparation des actions militaires, en opposition avec la dépendance au hasard.
Exemple d’utilisation : Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entrainer soigneusement les soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habilités et non à la chance. (Végèce)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !